Trilogie Pushing the limits, tome 1: Hors limites – Katie McGarry

couverture

Synopsis:

Un émouvant récit à deux voix…

Echo. Noah. Chacun a vécu un drame. Tous les deux se révoltent à leur façon. Aucun ne veut plus faire confiance à la vie. La seule valeur qui leur reste, c’est l’amitié. Mais peuvent-ils être amis ? … Chapitre après chapitre, on « entend » Echo et Noah donner tout à tour libre cours à la tempête d’émotions qui bouleversent leurs cœurs d’adolescents au seuil de l’âge adulte.

La guerre est déclarée…

Puisqu’ils ont le monde contre eux, Echo et Noah seront unis contre le monde. Alors qu’ils pourraient se haïr, ils décident de dépasser leurs différences pour déclarer la guerre aux secrets — ces secrets qui les concernent, et auxquels leur entourage leur interdit l’accès.

Une très belle histoire d’amour…

D’abord main dans la main pour découvrir qui ils sont vraiment, Echo et Noah ne pourront faire autrement que de s’apprivoiser… et de s’aimer. Des sentiments si profonds et si purs qu’ils les réconcilieront avec les autres, et surtout avec eux-mêmes.

Mon avis:

Le livre s’ouvre sur une réunion entre Echo, notre héroïne, son père et sa belle-mère et une conseillère d’orientation, Mme Collins. Nous découvrons une Echo aux résultats scolaires brillants mais qui ne satisfont pas son père qui, lui, vise l’excellence et interdit à sa fille toutes activités artistiques et exige qu’elle consacre son temps à ses études.

De l’autre côté, nous faisons la connaissance de Noah. En apparence, il est l’exact opposé d’Echo. Autrefois bon élève studieux, il est désormais plus connu pour sa réputation de séducteur invétéré, de perturbateur et de fumeur de joints.

Leur point commun ? Tous deux ont un passé traumatisant.

Alors qu’ils se côtoient depuis de nombreuses années au lycée et que Noah a toujours aimé persécuter Echo pour tous les prétextes inimaginables, Mme Collins décide de les mettre en binôme pour son projet personnel et dès lors, Echo et Noah vont découvrir qu’ils ont plus en commun que ce qu’ils pensaient.

Echo cache sous ses airs d’ex-pompom girl un deuil dont elle ne se remet pas et elle pleure sa mère. Son père se comporte en vrai tyran, elle déteste sa belle-mère qui était autrefois sa baby-sitter et lui en veut d’avoir brisé sa famille. En plus de ça, s’ajoute un évènement dont elle ne se souvient pas et qui la hante, l’obsède et ce, malgré son désir de retrouver une vie normale.

Noah, quant à lui, a eu sa vie bouleversée lors de la mort de ses parents. Il a depuis navigué de foyers d’accueil et en foyers d’accueil et pour l’heure, il cherche à récupérer la garde de ses deux petits frères dont il a été séparé.

Hors limites nous emmène dans un monde adulte où, sans fard, Katie McGarry aborde des thèmes difficiles à traiter : la démence, l’autodestruction, la violence domestique…
Sans jamais tomber dans le pathos et en gardant une certains poésie dans la construction de son histoire, elle réussit le pari de nous accrocher dans le voyage d’Echo et de Noah, dans leur reconstruction et leur quête de rédemption pour l’un, d’identité pour l’autre.

En prenant son temps pour situer l’action dans le temps et l’espace, l’auteure s’aventure sur un terrain miné : est-il possible de retrouver le bonheur après un évènement traumatisant ? De retrouver la joie de vivre quand tout vous a été enlevé ?

L’action a beau se passer au lycée, il n’en reste pas moins que les thèmes universels abordés et la pudeur avec laquelle c’est fait vous émeuvent.

J’ai aimé le développement de l’histoire ainsi que celui des personnages, de leur cheminement de pensée et de leur cheminement personnel.
Car finalement, Hors limites est plus qu’une histoire d’amour. C’est l’histoire de deux personnes qui sont passée à l’âge adulte bien trop tôt et qui réapprennent l’innocence ensemble. L’histoire de deux personnes découvrant en l’autre une épaule et une raison de croire en la vie.

Hors limites est une histoire intemporelle et universelle qui mériterait d’être lue et connue de tous.

Lu dans le cadre d’une lecture commune dont vous pouvez trouver quelques avis de participants:
vivivamp
marjo2505
Kassandra

Et le reste sur ce lien.

Publicités

8 réflexions sur “Trilogie Pushing the limits, tome 1: Hors limites – Katie McGarry

  1. Il me paraît tout à fait plaisant ce roman. Les personnages « brisés » ou portant une fêlure m’attirent inexorablement.
    Je note ce titre. Merci Aveline!

  2. Ce livre a été pour moi un grand moment de lecture, d’émotions également. Et comme tu le soulignes, si l’action se déroule au lycée les thèmes sont universels, je suis tout à fait d’accord. Les personnages font preuve d’une maturité dû aux événements traumatisants de leur passé. Cette histoire a été plus qu’un coup de coeur!

  3. Ton avis est super. Je me trouve nulle d’un coup avec mes avis.
    Je n’ai pas eu de coup de cœur mais j’ai adoré être plongée dans le récit et ressentir les émotions qui s’en dégagent. Je pense que je me souviendrai de ce livre pendant longtemps.

  4. Je crois que nous avons toutes eté touchées par cette magnifique histoire ce qui explique nos coup de coeur.
    Par contre je n’étais pas au courant pour le tome 1.5 tu sais sur quels personnages il est axé ? Tu pourrais me dire son nom, cela m’intéresserai de lire en anglais 🙂
    Merci pour ces renseignemens 😉

Laisser une empreinte

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s