Ce qui nous lie – Samantha Bailly

Synopsis:

Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler… et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie « normale », celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.
Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de coeurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens…

Mon avis:

Je remercie les Editions Milady (et n’importe lequel de mes followers sait à quel point j’aime leurs romances) pour m’avoir accordé l’honneur de ce partenariat sur ce livre qui était dans ma wish-list depuis looooongtemps ainsi que Livraddict pour m’avoir fait confiance encore une fois!

Tout d’abord, sans même avoir lu le résumé, Ce qui nous lie me faisait envie rien que pour sa couverture. Elle est tout simplement somptueuse et je trouve, maintenant que j’ai lu le contenu du roman, que le graphiste a su illustrer parfaitement l’atmosphère de l’histoire. Elle est très réussie!

Ensuite, comme d’habitude, j’ai évité le plus possible de lire les avis des autres blogueurs concernant ce roman afin de ne pas partir biaisée. Cependant, Ce qui nous lie est tellement lu en ce moment que je n’ai pas pu échappé à toutes les réactions suscitées. Autant dire que ça n’a fait qu’attiser mon envie de dévorer ce récit car ça va de « c’est un coup de coeur » à « je m’attendais à plus ».
En ce qui me concerne, j’ai préféré partir du postulat que je ne devais m’attendre à rien et ça m’a réussi!

Tout d’abord, l’héroïne, Alice: A travers les réminiscences qu’elle nous fait revivre, Alice se révèle être une personne brisée, meurtrie et qui éprouve le besoin de se détacher des personnes qui l’entourent afin de se protéger. Sa confiance ayant été trahie auparavant, elle n’accorde donc sa confiance à personne et son état d’isolement, bien qu’elle en souffre, la fait paradoxalement avancer et réussir ce qu’elle entreprend. Elle est donc socialement peu réceptive voire pas du tout à l’interaction avec les autres tout en étant le témoin privilégié de ces moments grâce à son don.

Autour d’elle, évoluent plusieurs personnages: Raphaël, son nouveau patron et intérêt amoureux qui dispose lui aussi d’un étonnant pouvoir, Sébastien le gai luron de service mais ami loyal et sincère, Shamin qui semble sévère mais qui recèle bien des surprises également…

Ces personnages ne servent pas de prétexte à mettre l’héroïne en valeur mais prennent vie et partagent véritablement l’espace avec Alice. Comment ne pas, à l’instar de celle-ci, tomber sous le charme de Raphaël ou rire devant l’insouciance de Seb?

En plus des personnages, l’auteure nous propose une trame originale où romance et fantastique flirtent allégrement dans une ambiance qui tient presque de la poésie.
Entre passé, présent et futur, les souvenirs et moments vécus s’écoulent avec une fluidité parfaite et bientôt, lorsqu’ils ont cessé de s’égrener devant vous et que vous avez renoncé à établir une chronologie de ces instants de vie fugaces, vous réalisez que Samantha Bailly a réussi le pari de vous entraîner dans son monde de fils qui se lient et se délient, de vies qui se croisent et repartent dans un autre sens, d’instants partagés mais éphémères. Dans quel but?
Tout simplement celui de vous faire comprendre que malgré toutes les choses négatives qui peuvent nous arriver, notre vie, finalement est une succession d’interactions banales qui mises bout à bout nous construisent.
L’auteure nous montre l’importance de la relativisation, du fait d’apprendre à simplement profiter de l’instant présent, de faire abstraction de ces fils qui peuvent nous encombrer comme nous soutenir.
Tout cela dans un procédé de style d’écriture fluide qui se lit comme on sirote une orangeade par temps de grand soleil. En nous emmenant avec elle au gré de ses envies entre différents moments de vie, passé, présent ou futur mais surtout en nous faisant bien appréhender et accepter le fait que peu importe l’étiquette qu’on colle à ces moments, peu importe comment on les temporise, ils finissent tous par devenir notre passé. Le présent et le futur sont réellement des notions qui nous échappent. Le tout, c’est juste d’être.

Maintenant, au niveau de la mythologie, si j’ai pu regretté à première vue qu’elle ne soit pas plus développée ou expliquée, après réflexion, je trouve que ce n’est pas plus mal car cela nous permet de tirer nos propres conclusions quant aux raisons de l’apparition de ces pouvoirs.
En ce qui me concerne, j’ai donc apprécié les pistes que Samantha Bailly a semées tout en regrettant qu’un des personnages du roman me déçoive, pire, me trahisse. Il n’y a rien de plus horrible que d’être ramenée sur terre par un personnage sur lequel nos espoirs reposaient. La corollaire étant vraie: heureusement que d’autres personnages regorgent de bonnes surprises.

Comme vous le voyez, j’ai énormément aimé Ce qui nous lie. L’auteure m’a charmée et entraînée avec elle sans difficulté.

Je me demandais pourquoi certains livres de la collections avaient ce label de « grande romance » et je crois avoir maintenant compris: ce sont simplement les livres qui, non seulement vous entraînent dans une romance » mais en plus vous plongent dans une réflexion lorsque vous les refermez. Vous ne pouvez simplement pas passer à autre chose directement. L’histoire vous trotte dans l’esprit encore et encore pendant des jours et vous laisse cette persistante impression agréable, comme lorsque vous émergez directement d’un rêve qui ne vous laisse pas sur votre faim. Et pourtant, quand vous y réfléchissez, vous ne pouvez pas dire que la fin de l’histoire est une happy end mais qu’elle est plutôt douce-amère, à l’instar des romans de Nicholas Sparks.

Ce qui nous lie est une lecture que je vous conseille donc avec enthousiasme mais attention, celles qui croient avoir affaire à une romance simple et légère se trompent: Ce qui nous lie est tellement bien plus que cela!

6 commentaires sur « Ce qui nous lie – Samantha Bailly »

  1. Ce livre a l’air vraiment bien ! Alice a l’air d’être une héroïne très attachante…
    En tout cas, je viens de le commander
    Je languis de le lire…

  2. Ce roman pourrait-il me plaire? Tu en parles avec enthousiasme, tu en parles bien, tu donnes envie. J’aime réfléchir en lisant ou en tout cas qu’un roman emporte ma réflexion au-delà de l’histoire. Les personnages ont l’air sympathiques et intéressants aussi.
    Bref merci pour la découverte Aveline!

  3. j’ai lu des avis moins enthousiastes… difficile de savoir si ce titre me plairait (même si à première vu le synopsis me tente pas mal !)

    1. Je pense que ça dépend de chacun. C’est sûr que c’est pas une lecture légère. Mais c’est pas une lecture lourde non plus. C’est triste, c’est beau, c’est poétique. Tout ça à la fois

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.