Les faucheurs sont les anges – Alden Bell

Synopsis:

Temple n’a aucun souvenir du monde avant la chute. Du monde avant les zombies, avant les camps de survivants, avant les plaines de suie où tombent les vivants et se lèvent les morts.
Temple a quinze ans, mais le temps de l’innocence est depuis longtemps révolu.
Seule face à la nature, à ses miracles et à sa sauvagerie, elle est pourtant décidée à profiter de ce que la vie peut encore lui offrir, et à découvrir ce que dissimule l’horizon. Et derrière cette adolescente au coeur simple et dur, habitée par le désir d’être juste, se profile l’ombre de l’homme qui a juré de la tuer.

Mon avis:

J’ai choisi ce livre car le résumé me paraissait poétique tout en ayant un contenu sombre. Je ne me suis pas trompée.

Nous suivons Temple, jeune fille de seize ans. Ne connaissant pas ses parents et ne sachant pas s’ils sont morts ou s’ils l’ont abandonnée, elle a grandi dans un orphelinat avant d’être recueillie par un homme qui lui a appris à tuer du zombie et qui lui a donné un foyer avant de mourir, à son tour mordu par un mort-vivant.

Vous l’aurez compris: ce livre est beaucoup question de zombies.

A première vue, je n’ai pas pu m’empêcher d’établir un parallèle avec Un blog trop mortel de Madeleine Roux. A cause du contexte mais également de l’héroine qui, à l’âge où elle devrait connaître ses premiers émois, doit se battre pour survivre et qui a un quotidien peuplé de sang et de mort.

Seulement, Un blog trop mortel a pris le parti d’être drôle et totalement déjanté alors que ce livre, lui, est plus une description de la réalité dans sa conception la plus crue.

Raconté à la troisième personne mais à travers les yeux de Temple, nous comprenons que le monde s’est « zombifié » depuis longtemps. Tellement longtemps qu’il n’y a plus que les troisièmes générations qui se rappellent de ce qu’était le monde avant, lorsque le bonheur existait encore rien que par le fait de jouer dans une rue de banlieue au soleil, ce que c’était que de faire du vélo, etc.

Temple, elle, n’a jamais connu l’école. Illettrée, elle est néanmoins débrouillarde et pose un regard lucide sur son environnement.

Dans son aventure, elle rencontre Maury, un attardé auquel elle s’attache même si elle ne l’admet pas car il lui fait penser à un petit frère qu’elle a eu. Grâce à Maury, le côté fragile de Temple se révèle et tout un pan de son passé se lève, nous faisant comprendre les causes de son comportement qui se veut insouciant.

Douée d’un sens de la répartie à toute épreuve et consciente de sa mort inéluctable, elle ne craint rien ni personne et cela lui cause des torts.

Vous pourriez croire que c’est une tête brûlée et peut-être l’est-elle à sa manière. Mais au fond, Temple aspire à vie normale. Enfin, autant normale qu’elle puisse connaître.

Les faucheurs sont les anges termine sur une note nostalgique. J’ai ressenti une grande sensation d’inéluctabilité et malgré cela, la vie suit son cours.

Au milieu de toute cette poésie, un fort message transparaît. Le monde est rempli de beauté si on prend le temps de bien regarder et de bien savourer le moment présent. Que l’homme peut faire tout ce qu’il veut, il sera toujours éphémère alors que les choses, la terre, restent. Que la nature reprendra toujours ses droits même si l’homme pense l’avoir domptée. La mort s’empare de tous sans distinction de sexe ou d’âge.

35 commentaires sur « Les faucheurs sont les anges – Alden Bell »

  1. J’ai ce livre dans ma Wish list et décidément, ta chronique me donne encore plus envie…
    Hâte de l’avoir dans ma bibliothèque !

  2. Ce livre m’intéresse mais j’ai bien peur que les zombies ne soient pas mes personnages paranormaux préférés parce qu’ils me foutent la trouille des fois XD

    1. En fait, ici, ils servent plutôt de prétexte à un road movie. Personnellement, moi qui n’ai jamais lu de livres qui en traitent, j’y suis allée avec un peu d’appréhension mais ils ne sont pas présents dans l’action principale du récit. Ils font vraiment partie du décor tellement c’est devenu une « contrainte  » normale de la vie.

  3. J’ai vraiment été touchée par le personnage de Temple et j’ai trouvé l’histoire très poétique malgré sa noirceur.

  4. J’ai passé un bon moment avec ce livre moi aussi, mais loin d’être excellent. Ca reste un livre plaisant et poétique. Content qu’il t’ait plu.

    1. Oh, tu es le premier homme à visiter mon blog, bienvenue! Ce n’est pas le genre de livres sur lesquels j’ai un coup de cœur mais comme tu le soulignes, il est agréable et poétique. Ca suffit à ce que sa lecture m’ait été agréable 😀

  5. Ah une autre personne qui a aimé ce livre ! c’est un petit coup de cœur pour moi, ce livre m’a vraiment charmé. Pour moi il n’y avait pas seulement de la poésie mais aussi de l’action et elle m’a suffi ^^. Merci pour ta participation à cette Lc 😀

    1. Ben voilà, on se rejoint 🙂 Je m’attendais pas du tout à ce style mais plus à quelque chose , genre  » action à gogo » mais finalement, ce livre m’a surprise. C’est pas mal dans l’introspection et faut y etre réceptif pour que ça nous plaise 😀 Merci à toi d’avoir organisé cette LC, sinon ce livre serait resté longtemps dans ma PAL 😛

    1. Idem. L’histoire est plus humaine qu’axée sur l’horreur. C’est bien et en même temps, moi qui voulait plus d’action et moins d’introspection, j’ai été déçue. Il faut être dans l’humeur pour apprécier ce livre 😉

      1. oui je suis totalement d’accord avec toi. Un livre s’apprécie (ou non) à un instance précis et puis quand on a certaines attentes et qu’elles ne sont pas remplies, il y a forcément de le déception

        1. Oh ça dépend 😉 Si tu es réceptive à ce moment-là, ça peut passer comme une lettre à la poste et même te plaire plus que tu ne le pensais au départ 😀

  6. coucou

    oohh ton article fait envie j’avais vu autant des avis positifs que négatifs.. Du coup ça me donne bien envie de le lire 🙂

    bonnes lectures

          1. Wouah, merci d’avoir eu la curiosité de venir me lire alors 🙂 Je finissais par croire que dans ce topic, personne ne faisait attention à ce qu’écrivent les autres 😀

          2. et si mais j’avoue que j’en survole beaucoup quand le titre m’inspire pas ou que je sais que je n’aime pas le genre ou le style de l’auteur… ( compliqué la fille ;))

          3. Je te rassure, tu ne dois pas être la seule 🙂 Je visite les articles des autres quand la couverture me plait, SI jamais, ils mettent la couverture avec leur chronique ( la fille pas compliquée mais exigeante ^^)

    1. La forêt des damnées et ses suites, je les ai pas aimées ( Honte à moi!) J’ai détesté l’héroine et à partir de là, j’arrivais pas à entrer dedans. En plus, la couverture du 1er tome était très belle mais celle des livres 2 et 3, horribles! J’avais l’impression de voir des couvertures de romans Harlequin (et j’admets par la même que j’en ai lu… avant^^) mais en encore plus moches

      1. Je dois t’avouer que pour les suites c’est pareil, enfin pour le 2 car je n’ai lu que celui là après, je n’ai pas accroché du tout. J’ai pas retrouvé les sensations que j’avais eu dans le premier et je suis quand même restée sur ma faim. Donc du coup celui ci me fait grave envie!

  7. Cette lecture est dans mon top Wishlist !!! Y’a déjà quelques temps que je l’avais remarqué, mais je dois dire qu’il me tente de plus en plus… et avec ton avis, ça fait juste confirmer mon choix. Super ton avis !!! J’irais voir celui des autres prochainement… Bisous et bon week-end xxx

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.