The fandom – Anna Day

Synopsis:

Aucune histoire ne mérite qu’on meure pour elle…
Imaginez que vous puissiez vous glisser dans la peau de votre héroïne préférée… Katniss, par exemple ! Le rêve, non ? Du moins, jusqu’à ce que vous vous rendiez compte que vous êtes incapable de tirer à l’arc ou de grimper aux arbres, et que vous n’avez pas le moindre instinct de survie. Mais pas de panique, vous pouvez toujours choisir de retourner à votre petite vie tranquille de fan, dans le monde réel. Ce qui n’est malheureusement pas le cas de Violet, coincée dans son roman favori…

Mon avis:

Avec un plot pareil, la tentation a été irrésistible. Comment réagiriez-vous si vous vous retrouviez projeté dans le monde d’un roman, dystopique qui plus est?

C’est ce que vit Violet. Un instant, elle était à un comic con, rencontrant l’acteur qui a incarné son crush littéraire et filmographique de toujours et l’instant d’après, elle se retrouve aux prémices de son histoire favorite, obligée de prendre la place de l’héroïne qu’elle aurait voulu être.

Non, n’ayez pas tout de suite d’étoile dans les yeux. Elle est plongée dans un monde où la société est divisée entre les Génétiquement modifiés et les Imparfaits. Un monde où la mort rôde et où le moindre faux pas peut lui coûter la vie. Heureusement, pour l’aider, elle peut compter sur son petit frère, Nate et ses meilleures amies, Alice et Katie qui ont également été projetés dans l’univers de « The gallow dances ».

Si, rapidement, de nombreux indices nous permettent de savoir ce qu’il se passe réellement pour les héros, il n’en reste pas moins que l’intrigue est franchement addictive. Comme Violet le constate, l’action veut se dénouer et peu importe le détail, le résultat veut se faire. C’est irrésistible.

Alors, pendant qu’on prend plaisir à regarder Violet se débattre et affronter des forces contre qui elle ne peut rien, une théorie se fait dans notre tête. C’est cette même théorie qui fait qu’on est captivé par ce qu’il se déroule sous nos yeux.

En parallèle, j’aurais voulu ressentir de l’empathie pour Violet mais elle m’a prodigieusement agacée. Je sais qu’elle n’a que dix-sept ans et qu’elle manque de confiance en elle, je sais que son personnage doit grandir et s’affirmer mais est-ce que cela signifie que cela doive se faire au détriment de l’atmosphère de l’intrigue?

Un moment, on est dans une dystopie. On pourrait nous couper les mains pour avoir touché la nourriture des Gems et la seconde d’après, Violet et ses amies se battent pour des affaires de mecs. Ca en devient invraisemblable. On a l’impression de lire un journal adolescent et ça me chagrine. J’ai vraiment eu l’impression que Violet n’a pas réellement conscience des enjeux de l’histoire, qu’elle se laisse porter par le courant. On nous assène qu’elle est l’héroïne, qu’elle va tout faire changer mais elle est passive. Elle est aveuglée par ce qu’elle vit et ne mesure pas l’impact de ses actions. C’est … exaspérant.

Finalement, le rebondissement qui a su me surprendre et renouveler mon intérêt tient dans la fin de ce tome. Je vous l’ai dit, il y a des choses qu’on devine dès le départ, notamment liées aux hallucinations auditives de Violet. Mais il y a en a une que je n’aurais jamais, jamais pu deviner et ça, ça m’a bluffée. Tout à coup, nous n’avons plus un récit dans un récit mais un récit imbriqué dans un autre. Ce n’est pas du tout la même chose! Tout à coup, un mur s’abat entre les lecteurs que nous sommes et les héros du récit. C’est très fort et en ça, je suis hyper curieuse et impatiente de lire la fin de cette duologie.

Ainsi, The fandom rising constitue ma prochaine lecture et j’espère que je serai autant captivée et surprise. The fandom est une lecture classique mais originale sur la fin et ça m’interpelle.

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.