Trilogie The inheritance games, tome 1 – Jennifer Lynn Barnes

Synopsis (Traduction par moi):

Avery Grambs, lycéenne sans histoire et sans le sou, rêve d’une bourse d’études pour entrer à l’université. Son destin bascule soudain quand Tobias Hawthorne, un célèbre milliardaire, lui lègue sa fortune. Cet argent tombe à pic, mais il y a un problème: Avery n’a jamais entendu parler de cet homme!
Pour toucher sa part d’héritage, elle doit néanmoins emménager dans la mystérieuse demeure des Hawthorne. Elle y côtoie les quatre petits-fils du défunt, tous aussi insondables que séduisants… et surtout bien décidés à l’empêcher de subtiliser leur dû!
Happée par un tourbillon de manigances, d’énigmes et de trahisons, Avery va devoir se prêter à un inquiétant jeu de dupes qui pourrait bouleverser sa vie à jamais…

Mon avis:

J’ai ouvert ce tome sans avoir le synopsis en tête. J’ai donc été surprise par le thème proposé: Avery a perdu sa mère suite à un cancer. Après ça, elle a été placée sous la tutelle de sa grande soeur, Libby. Elle est très intelligente au point de pouvoir choisir quelle matière réviser ou pas pour avoir la note désirée et dans son temps libre, elle joue aux échecs avec Harry, un sans-abri dans le but de le forcer à accepter qu’elle lui paye un sandwich. Avery a donc à peine dix-sept ans et elle a déjà un vécu riche en drames. Elle a grandi trop vite. Et puis un jour elle fait la connaissance de Grayson Hawthorne qui l’informe qu’elle doit assister à la lecture du testament de Tobias Hawthorne, un homme qu’elle ne connaît même pas. De souvenir, elle est même certaine qu’elle ne l’a jamais rencontré. C’est pour cela qu’elle a l’immense surprise de découvrir qu’elle a hérité de pratiquement toute sa fortune qui se compte en milliards de dollars.

Non, vous n’avez pas une histoire à la Cendrillon.

Car, afin d’entrer en possession de cet argent, Avery doit vivre pendant une année complète au manoir familial avec tous les membres de la famille et évidemment, elle peut avoir des craintes pour sa vie vu qu’ils ont été spoliés à son profit.

En plus de ça, le mystérieux défunt a laissé des indices, une énigme qu’Avery doit résoudre avec les quatre petits-fils de Tobias.

Mystère, mystère.

Pour elle, c’est peut-être l’occasion de comprendre ce qu’elle vient faire dans cette famille. D’autant pus qu’elle se demande si cela n’a pas un rapport avec un secret de sa mère.

Les autres ont tous des motivations différentes et comme si cela ne suffisait pas, une autre énigme vient se superposer au reste, liée à une certaine Emily.

Jennifer Lynn Barnes met donc en place une certaine atmosphère. On baigne dans un brouillard presque surréel. Les fantômes rôdent. L’ambiance est gothique avec des personnages hauts en couleurs.

J’ai été captivée par la quête de ce premier tome. J’ai adoré la façon dont il m’a fait me remuer les méninges. Dans le même temps, j’ai trouvé que le rythme de l’action était par moments inégal, qu’Avery stagnait car l’auteure a eu la super idée (non) d’installer un triangle amoureux. A partir de là, ce qui se passait dans la tête de l’héroïne était répétitif. J’ai été agacée.

Ainsi, bien que le dénouement offre des réponses, je déplore le milieu du récit qui fait pour moi office de remplissage. J’apprécie le ton général de l’intrigue donc je lirai la suite mais j’ai des appréhensions. Je crains fortement que le tome suivant soit plat, que rien ne se passe en terme d’actions et qu’il ne serve vraiment que de remplissage en attendant le troisième et dernier tome.

J’ai également peur de voir Avery s’enliser dans ce foutu triangle amoureux complètement inutile à mon sens.

Bref, je suis en fait tentée de lire directement The final Gambit et j’ignore encore si c’est ce que je ferai ou pas. A voir…

3 commentaires sur « Trilogie The inheritance games, tome 1 – Jennifer Lynn Barnes »

  1. J’ai beaucoup aimé ce premier tome et j’ai hâte de lire la suite 🙂 Bon on est d’accord, le triangle… bref… Mais sinon pour le reste, je ne m’attendais pas du tout à cela.

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.