The soulmate equation – Christina Lauren

Synopsis:

Jess Davis est une professionnelle des données et statistiques mais aucun chiffre ne peut la convaincre de donner sa chance aux sites de rencontre. Mais un jour, elle entend parler de GeneticAlly, un nouveau site de rencontres basé sur l’ADN dont on dit qu’il va révolutionner le monde des sites de rencontres. Trouver son âme soeur grâce à l’ADN? La fiabilité des chiffres: voilà un langage que Jess parle. Du moins, c’est ce qu’elle pensait jusqu’à ce que son test affiche un résultat de 98% de compatibilité avec un autre sujet: le fondateur de GeneticAlly, Dr. River Peña. Elle n’arrive pas à croire ce chiffre parce qu’elle connaît déjà le Dr. Peña. Cet homme têtu et coincé ne peut pas être son âme soeur. GeneticAlly lui fait donc une proposition: Apprendre à faire sa connaissance contre de l’argent.

Mon avis:

Tout le long du roman, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à la série The One que j’ai découvert récemment sur Netflix.

Le pitch est effectivement très semblable, tournant autour d’une entreprise qui va révolutionner le monde du e-dating en matchant les profils selon des critères purement objectifs, d’après les gènes des personnes. Ainsi, River, l’inventeur de cette science, a découvert que les couples dureront plus ou moins en fonction de leurs particularités génétiques. Jess est également une scientifique. Elle est analyste statisticienne. Depuis la naissance de sa fille, Juno et qu’elle a été abandonnée par le père de celle-ci avant la naissance de Juno, elle n’a plus eu de relation amoureuse. Cela fait donc sept ans qu’elle est mère célibataire mais elle se contente de son sort.

La romance qui va naître entre eux se construit lentement. Parce qu’ils sont tous les deux pragmatiques et rationnels. Parce qu’ils ne savent pas comment vivre le fait qu’ils soient compatibles à presque cent pourcent. Parce qu’à partir de là, il est normal de se poser la question suivante: est-ce que l’amour naît naturellement entre eux ou de la conviction qu’il doit naître?

Bien que j’ai aimé l’histoire, je dois admettre que je suis dubitative et mitigée. Je n’ai pas été convaincue par le récit. J’ai adoré voir les interactions des héros avec les entourages réciproques de l’autre mais je n’ai pas particulièrement ressenti d’empathie pour River ou Jess à mon grand désarroi. River m’est resté inaccessible et je n’ai pas eu d’atome crochu avec Jess. Résultat, j’ai assisté à l’intrigue comme simple spectateur. Je n’ai pas été prise à parti. J’étais en retrait, ce que je trouve dommageable car j’aurais voulu ressentir l’alchimie qui rassemble les héros.

The soulmate equation restera donc une lecture agréable pour moi mais pas inoubliable. Peut-être la faute à une similitude trop marquée avec la série que je mentionnais plus haut et qui elle, m’a beaucoup plus fait réfléchir et réagir.

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.