Memory Lane – Sara Shepard et Ellen Goodlett

Synopsis:

Alex a une relation complexe avec sa mère, Cassie. Dans l’espoir de retrouver un véritable lien avec elle, l’adolescente accepte de participer à une expérience d’implantation de mémoire. Les souvenirs de Cassie, bien que confus, sont transférés dans le cerveau de sa fille. Ils doivent permettre à Alex de comprendre ce que sa mère a vécu lorsqu’elle était enceinte.
Pour déclencher ces souvenirs, les deux femmes se lancent dans road-trip sur le chemin du passé de Cassie. Mais les événements décrits par Cassie ne correspondent pas à ceux qu’Alex découvre progressivement…
Entre souvenirs oubliés et inventés, peut-on se fier à sa mémoire ?

Mon avis:

Lorsque j’ai commencé ce roman, je ne savais pas à qui m’attendre. Je découvre la plume de Sara Shepard avec Memory Lane et la série Pretty little liars, adaptée du livre du même nom, a eu un tel succès que j’ai eu peur que ce soit trop jeune pour moi.

Ainsi, l’histoire nous est racontée par Alex alors que sa mère, Cassie, l’a entraînée dans une étude loufoque sans lui dire en quoi ça consiste.

Bien qu’elle adore sa mère, celle-ci a toujours refusé de lui parler de son père et Alex espère donc profiter de cette occasion pour en savoir plus sur son géniteur et comprendre un peu Cassie qui a un comportement très changeant.

Le début de l’intrigue nous happe d’emblée car il nous plonge dans les conditions de l’expérience.

De plus, le transfert de souvenirs n’est pas un thème que j’ai beaucoup vu donc j’étais très curieuse de voir comment il serait traité.

Je dois dire que j’ai rapidement été prise, non seulement par l’action mais également par le ton qui est donné. En effet, rapidement, une atmosphère assez sombre et effrayante englobe les souvenirs qu’Alex revit et ce qui nous donne encore plus la chair de poule, c’est le fait que ce qu’elle voit diffère de ce dont Cassie se souvient. On assiste à un mystère qui glace d’effroi. C’est véritablement captivant.

Au fur et à mesure que ma lecture avançait, j’élaborais une théorie qui s’est révélée fausse. Pour autant, j’ai été surprise car les révélations étaient pour moi, imprévisibles. Je n’ai pas vu du tout dans quelle direction partait le livre et c’est franchement une très bonne surprise.

Je ne me suis pas particulièrement attachée à Alex ou à Cassie. Alex peut être impétueuse et manquer de patience, ce qui empêche souvent l’action d’avancer car ce faisant, elle fait se replier sur elle-même Cassie. Quant à Cassie, elle est trop évasive et en face d’elle, on a l’impression que tout ressort par l’autre oreille. J’ai donc été frustrée concernant les interactions entre la mère et la fille.

Cependant, ce livre est un vrai page-turner. J’ai été littéralement incapable de le lâcher tant je voulais savoir ce qu’il allait se passer.

C’est pour cela que j’ai été carrément surprise quant à la fin. Celle-ci nous laisse sur un rebondissement et peut s’interpréter aussi bien comme une fin ouverte que comme un premier tome. Ma première réaction a été de penser que la fin était décidément beaucoup trop ouverte à mon goût même si je suis habituellement fan de ce genre de fins. Et puis, j’ai réalisé qu’effectivement, il y aura bien un deuxième tome, d’où la frustration sur laquelle je reste. Je ne savais pas si je lirai la suite parce qu’évidemment, j’ai trop envie de savoir la suite, mais de l’autre côté, on peut rester sur cette fin. Indécise au début, je pense que je me jetterai tout de même sur le tome 2.

En conclusion, Memory Lane est un très bon tome d’ouverture et j’ai beaucoup accroché à la plume des deux auteurs.

Par contre, je suis interrogative car ce roman a été écrit à quatre mains mais seul le nom de Sara Shepard figure sur la couverture.

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.