Ce sera moi (I’ll be the one) – Lyla Lee

Synopsis:

Skye Shin a tout entendu. Les filles grosses ne devraient pas danser. Elles ne devraient pas porter des couleurs vives. Elles ne devraient pas attirer l’attention sur elles. Mais Skye rêve de rejoindre le monde pailleté de la K-Pop, et pour cela elle est prête à briser toutes les règles que la société, les médias et même sa propre mère ont établies pour les filles comme elle.

Skye se présente à un concours télévisé, avec à la clé un poste d’apprentie star de la K-Pop. Elle est prête à tout pour gagner, prête à affronter la fatigue des répétitions, les difficultés de la compétition, les drames de la télé-réalité. Mais rien ne l’avait préparée à la grossophobie des membres du jury, aux haters sur les réseaux sociaux… et encore moins à un rapprochement avec un de ses concurrents, Henry Cho. Pour autant, Skye n’oublie pas son objectif : devenir la première star grande taille de la K-Pop au monde. Ce qui signifie remporter la compétition… sans se perdre elle-même.

Mon avis:

Fan de K-pop depuis des années, j’ai été ravie de tomber sur ce roman qui se déroule dans ce milieu et aborde des thèmes universels.

Skye rêve d’intégrer un groupe de K-Pop depuis son enfance. Elle est douée en chant mais également en danse, au grand dam de sa mère qui voudrait bien qu’elle se contente de prendre Adèle pour modèle. Le body-shaming, elle connaît et en a l’habitude, toujours à cause de sa mère et de ses remarques qui se veulent bienveillantes mais qui ne réussissent qu’à blesser.

C’est grâce à sa complicité avec son père qu’elle a l’occasion de participer à une émission de télé-réalité pour réaliser ce rêve et donc, quand le récit commence, nous découvrons une Skye qui suscite notre empathie. En effet, elle affiche un air bravache et semble se moquer de l’opinion des autres mais en réalité, elle a des fêlures et cela fait sa force, quelque part, car cela la motive à contredire les pensées des autres et à se montrer forte en caractère.

Si elle n’était pas grosse, peut-être qu’elle ne serait pas si combative et déterminée mais elle m’épate lorsqu’elle affirme au jury que cela n’est pas un frein à ses rêves ni à ses aspirations, que c’est à la société de s’adapter et non à elle car il n’y a pas de problème avec elle.

Ce roman est un feel-good book que tous devraient lire. C’est une leçon. Un rappel qu’il faut savoir s’aimer comme on est plutôt que d’essayer de rentrer dans un moule dicté par des normes subjectives. C’est également un hymne à la joie. Une ode à l’amitié comme à l’amour.

J’ai adoré suivre les aventures de Skye, la voir douter d’elle quelquefois, la voir exposer ses peurs car pour toute la positivité qu’elle véhicule, Skye reste une personne auprès de qui on s’identifie.

Sa passion pour la K-pop est une chose que je comprends mais ce qui fait qu’elle est une vraie héroïne, c’est le fait qu’elle serve vraiment d’exemple à tous ceux et celles qui sont arrêtés par des limites que finalement, ne sont posées que pour des raisons idiotes. Elle m’inspire et en refermant ce roman, j’ai un sourire attendri.

Julie Murphy avait amorcé ce virage il y a quelques années avec Miss Dumplin. Je trouve que Lyla Lee réussit parfaitement à nous faire enregistrer cette leçon de vie.

En conclusion, Ce sera moi est un vrai coup de coeur qui saura vous donner envie d’aller voir sur Youtube les clips des artistes mentionnés tout au long du récit. On sourira en reconnaissant certaines stars réelles et devant le conte de fées que vit Skye.

Jamais son prénom n’aura aussi bien illustré le proverbe: « Sky is your limit ».

Dans le même registre, retrouvez mon avis sur Miss Dumplin.

6 commentaires sur « Ce sera moi (I’ll be the one) – Lyla Lee »

    1. Je pense que tu n’as pas forcément besoin de connaître quelque chose à la Kpop. Ca aurait pu être n’importe quelle autre émission, genre X Factor. Ca n’aurait pas changé l’histoire.
      C’est juste un petit plus pour te permettre d’en savoir un peu sur la culture coréenne 🙂

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.