13 minutes – Sarah Pinborough

Synopsis:

«Pendant 13 minutes je suis morte, et maintenant je veux savoir pourquoi.»
Natasha Howland, seize ans et reine du lycée, est retrouvée un matin à moitié noyée dans la rivière. Déclarée morte pendant treize minutes, elle survit néanmoins, mais déclare n’avoir aucun souvenir des vingt-quatre heures précédant sa chute dans la rivière. Suicide, regrettable accident ou tentative de meurtre? Bien vite, la police semble convaincue du caractère intentionnel de l’affaire. Becca, amie d’enfance délaissée de Natasha, se retrouve malgré elle prise dans l’engrenage de cette affaire et décide de mener sa propre enquête. Ce n’est que le début des drames et des soupçons qui vont s’abattre sur le lycée de Brackston…

Mon avis:

Je remercie Castelmore pour sa confiance.

J’avais adoré Behind her eyes de l’auteure alors quand j’ai vu ce titre, j’ai sauté dessus sans même en lire le résumé. C’est dire à quel point la plume m’avait marquée.

Alors, c’est ainsi que je suis entrée dans le quotidien de Becca et de Tasha.

Tasha et Becca étaient meilleures amies lorsqu’elles étaient au primaire. Elles adoraient jouer aux échecs ensemble et en grandissant, Tasha est devenue jolie. Elle s’est donc naturellement éloignée de Becca pour former avec deux autres filles, Jennifer et Hayley, un trio de Barbies, comme on les appelle tandis que Becca est restée en retrait.

Pour autant, Becca n’est pas une marginale car elle a tout de même réussi à se faire une autre amie, Hannah et à avoir un petit-ami sérieux, Ayden.

Alors, quand Tasha est retrouvée dans une rivière, morte pendant treize minutes et qu’un miracle se passe, la ramenant à la vie, la vie de ces jeunes est bouleversée.

En suivant l’histoire à travers le point de vue des deux anciennes meilleures-amies et par le biais des textos échangés entre Jen et Hayley, nous découvrons que tous ont quelque chose à cacher. Pour certains, c’est une insécurité, pour d’autres, c’est de la jalousie… mais tous sont des terreaux idéaux pour le drame qui s’est joué. C’est pour cela que quand nous savons que la mort de Tasha était voulue, nos méninges turbinent à vive allure pour tenter de comprendre ce qu’il s’est passé.

Connaissant la plume de Sarah Pinborough, je savais que le fin mot de l’histoire me surprendrait au plus haut point. C’est pour cela que j’ai élaboré les théories les plus folles aux ramifications improbables, au point que quelquefois, je me suis traité de conspiratrice et de paranoïaque, tout cela, en dévorant les pages du roman avec gloutonnerie pour en savoir toujours plus.

Dans le même temps, le fait d’être plongée dans la tête des personnages m’a fait douter de tous sans exception. Un instant, je les appréciais comme l’instant d’après, je me demandais s’ils étaient sincères ou s’ils cachaient un jeu. J’étais incapable de me fixer quant à ce qu’ils suscitaient en moi. C’était sans fin.

Et puis, avant la dernière partie du récit, j’ai eu l’illumination. Malgré les indices de l’auteur pour nous embrouiller et nous semer, j’ai su. Grâce aux échecs. Je dois pourtant lui reconnaître qu’elle a bien joué son coup car elle a réussi à me faire douter de moi mais à partir du moment où vous avez lu beaucoup de livres avec un narrateur à qui on ne peut pas faire confiance, c’est évident. J’étais sûre de moi.

C’est pour cela que même si je n’ai pas été surprise, j’ai tout de même aimé me creuser les méninges à me demander: « pourquoi? » et à imaginer les raisons pour lesquelles les choses se sont passées.

De plus, je reste admirative du côté diabolique de certaines personnes. L’intrigue est rondement bien menée et ficelée. Je reste bluffée car jusqu’à la dernière minute, ça carburait dans mon cerveau.

Au final, j’ai passé encore une fois un excellent moment de lecture grâce à Sarah Pinborough et je confirme que je la relirai avec plaisir.

Du même auteur, retrouvez mon avis sur Behind her eyes.

8 commentaires sur « 13 minutes – Sarah Pinborough »

  1. J’aime beaucoup cette autrice, elle propose toujours des récits sympas et originaux ! Je ne savais qu’elle avait écrit celui-ci, merci pour la découverte !

  2. Je suis en train de le lire. C’est vrai que l’intrigue est prenante mais j’ai beaucoup de mal avec les personnages. Je ne m’identifie pas du tout. J’espère que cela s’arrangera par la suite, après tout je n’en suis qu’à 35% de lecture 😉

  3. Eh bien, nous n’avons pas du tout eu le même ressenti sur ce roman ^^
    Pour moi, ce fut une déception. J’ai détesté les personnages et même l’intrigue n’a jamais réussi à m’intéresser totalement. Alors que le pitch de base me semblait prometteur.

    1. Je comprends ce que tu veux dire. Je me demande si ça n’a pas tenu à la traduction car j’avais du mal à apprécier le style alors qu’en vo, c’est plus fluide

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.