Duologie Les fantômes du passé, tome 1: Amnésie – Cambria Hebert

Synopsis:

Je me suis échouée sur le rivage d’une petite ville en bordure de lac.
Un endroit où tout le monde se connaît, et pourtant… Personne ne me connaît, moi. Je ne me connais pas moi-même.
Lorsqu’une femme ignore son propre prénom, existe-t-elle vraiment ?
J’ignore ma couleur de cheveux d’origine, ma date de naissance, mon lieu de résidence. Je suis invisible. À mes yeux et à ceux de tout le monde. Tout le monde, sauf lui.
Je lis au plus profond de son regard et à la manière dont il scrute mon visage comme si je constituais une énigme qu’il était déterminé à résoudre, qu’il me reconnaît.
Je veux simplement des réponses, la vérité… savoir. Ses lèvres demeurent scellées. Toutefois, son regard m’ensorcèle. Je ne peux avoir confiance en personne, pas même en moi-même.
Quelqu’un veut ma mort, la même personne qui a tenté de me noyer dans les profondeurs sous-marines. Elle va revenir me traquer… Et je ne saurai pas à quoi ressemble mon ennemi. Je ne sais même pas à quoi je ressemble. Je suis Amnésie.

Mon avis:

Je remercie MxM BookMark pour sa confiance.

Ce roman nous est raconté à travers deux points de vue, celui d’Eddie et d’Amnésie.

Nous ne savons pas grand chose d’Eddie à part ce qu’il dévoile. C’est un taciturne qui est plutôt dans l’introspection mais son charme et sa beauté font qu’il est très apprécié de la ville où il vit. Alors, le jour où il sauve Amnésie de la noyade, son entourage a peur pour lui et plus tard, nous comprendrons que c’est parce qu’il a déjà vécu son lot de drames.

Amnésie n’est pas le vrai prénom de l’héroïne: elle a complètement perdu la mémoire et ignore tout de son passé. Alors, elle s’est choisi ce prénom car c’est tout ce qui la définit tant qu’elle ne se souviendra de rien.

Nous pouvons nous reconnaître dans la peur qu’elle ressent et son désarroi car, si on vous arrachait tout ce qui fait que vous êtes comme vous êtes, que vous reste-t-il? Et pourtant, malgré la confusion qui l’habite, elle se bat. A partir de là, c’est un plaisir de la suivre.

La rencontre d’Amnésie et d’Eddie n’est pas une simple romance.

Elle se double également d’une part de mystère dans le sens. Amnésie a survécu à une tentative de meurtre et nous assistons pratiquement à un deuxième essai. Qui est-elle? Que se passe-t-il? Quel est le secret qui l’entoure?

On s’amuse à recueillir les indices, malheureusement peu nombreux et à élaborer des théories mais au final, la seule façon que nous avons d’obtenir des réponses, c’est en lisant toujours plus car Cambria Hebert sait se faire désirer.

Je dois pourtant reconnaître quelques défauts au texte. En effet, quelques longueurs se greffent à l’action, la parasitant et m’empêchant d’être tenue captive par l’intrigue. Elles sont, je pense, supposées montrer la lente réadaptation d’Am au monde extérieur mais en ce qui me concerne, elles auraient pu être plus péchues.

Ces moments d’ennui ne durent pas mais ils sont nombreux.

Le résultat, c’est que je n’étais pas à fond dedans. De plus, j’ai trouvé que la romance manquait de réalisme. Elle avait tendance à verser dans la fleur bleue et à devenir mièvre.

Ces deux défauts additionnés ensemble font que même si ce premier tome se termine sur un cliffhanger, je ne ressens pas le besoin d’aller lire la suite et fin.

Pourtant, le côté thriller peut être intéressant mais la sauce n’a pas pris. Dommage.

2 commentaires sur « Duologie Les fantômes du passé, tome 1: Amnésie – Cambria Hebert »

    1. Je pense qu’en fonction de tes envies, ça peut le faire. En ce qui me concerne, je voulais quelque chose de travaillé, d’approfondi. Faut le lire sans a priori

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.