En plein ciel – Kodi Scheer

Synopsis:

Paris, été 1999, quatre jeunes Américaines se lancent dans une partie « d’Action ou Vérité » qui flirte avec la mort…
Depuis le décès de son frère adoré, puis la trahison de son amie Kat, la jeune Vanessa Baxter est à la fois abattue, en colère et pleine d’incertitudes quant à son avenir. Le voyage à Paris qu’elles organisent avec leurs camarades, Kiran et Whitney, lui apparaît comme l’occasion parfaite de soigner son mal-être et de se venger de Kat. Alors que les quatre filles s’embarquent dans une série de (més)aventures parisiennes, Vanessa lance une partie d’Action ou Vérité qui va vite se révéler incontrôlable… Jusqu’à une fin tragique qui continuera à la hanter une fois devenue adulte.

Mon avis:

Je remercie Amazon Publishing France pour sa confiance.

Malgré une couverture qui ne me paît pas, le résumé a su capturer mon attention alors j’étais curieuse de découvrir à quelle sauce j’allais être mangée.

Le récit nous est raconté de deux points de vue.

Rapidement, le premier nous dévoile le projet de Vanessa. Elle a décidé, lors d’un voyage à Paris avec ses trois amies, Whitney, Kiran et Kat de se donner la mort en sautant du haut de la Tour Eiffel et, alors qu’elle raconte leur périple, un autre point de vue s’intercale. Celui-ci nous fait rapidement comprendre qu’un terrible évènement a eu lieu.

Alors, est-ce que le projet de Vanessa s’est concrétisé? Est-ce que c’est autre chose?

Ce que j’ai aimé dans ce roman, c’est que tout nous est raconté sans pudeur. Vanessa partage avec nous sa souffrance, son mal-être. Elle a l’impression d’être la brebis galeuse dans son groupe, de se démarquer parce qu’elle ne partage rien de spécial avec les autres filles, d’être invisible. Ajoutez à cela qu’elle se sent exclue à cause des difficultés d’argent de sa famille et vous comprendrez pourquoi Vanessa se sent acculée. Ce sentiment, on se reconnaît forcément dedans car on l’a tous ressenti à un moment ou un autre de notre vie.

A l’opposé, la description qui est faite de ses amies est lumineuse, pleine de vie. Elles ont tout pour elle, la jeunesse, la beauté, l’argent. Toutes les portes leur sont ouvertes. Des portes que Vanessa aimerait avoir pour elle.

Mais En plein ciel, c’est plus qu’un récit sur le mal-être adolescent. C’est un décompte. On sait que quelque chose de terrible a eu lieu alors on est impatient de découvrir ce que c’est. On peut avoir des théories et plus le récit avançait, plus je croyais que je ne serais pas surprise. Je pensais savoir où j’allais. C’est là que Kodi Scheer est parvenue à me surprendre. En effet, elle a déjoué toutes mes attentes pour m’emmener là où je ne l’attendais pas.

Ca a commencé par un rebondissement. Un évènement dramatique qui a chamboulé la donne et retourné complètement le récit. Ensuite, elle a asséné le coup final qui m’a complètement laissée abasourdie. C’était très fort. Enfin, un dernier coup de chapeau et là, je dis: bravo. J’adore!

J’ai donc dévoré ce roman. J’ai adoré suivre les mésaventures de Nessa et de ses amies et j’ai pris plaisir à les voir se dévoiler. C’est une bonne découverte pour moi.

6 commentaires sur « En plein ciel – Kodi Scheer »

  1. Je ne connaissais pas du tout ce roman ! Malgré une couverture par très attrayante, c’est vrai qu’il a l’air pas mal du tout. Merci pour ta chronique, je note ^^

      1. Oui j’ai bien vu dans ta chronique ^^ mais c’est bien quand les livres nous surprennent je trouve !

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.