De feu et de neige – Anne Marie Pol

Synopsis :

1812, Moscou. Félicité, jeune Française de 16 ans, vit avec sa mère sous la protection d’une riche famille russe. Malgré leur différence de classe, Félicité est amoureuse de Fédor, le fils de la comtesse. Mais la guerre éclate, Napoléon Ier a décidé d’envahir la Russie. Les Français sont devenus les ennemis des Russes. Félicité n’a d’autre choix que de fuir pour survivre.

Mon avis:

Je remercie les Editions Nathan/Lire en Live pour leur confiance.

Quand cette histoire commence, Félicité vit paisiblement au domaine de la Comtesse G, dont elle est la protégée avec sa mère, Julie. La mère et la fille sont actrices et c’est à ce titre qu’elle ont fini en Russie. Tout va bien, Félicité est amoureuse de Fédor, le fils de la Comtesse et ils ont le projet de se marier même si leur relation est pour le moment secrète, du fait de la différence de classe entre eux.

Un jour, la guerre éclate: Napoléon a décidé d’envahir la Russie.

Ne connaissant pas trop cette période historique, j’avais peur d’être perdue mais heureusement, l’histoire se concentre sur l’aspect humain et psychologique. Nous vivons a guerre à travers les yeux de Félicité, obligée de fuir dans la campagne.

Par la même occasion, elle connaîtra toutes les privations et en sortira changée.

Cependant, j’ai été prodigieusement agacée par le fait que Fédor soit mentionné à tout bout de champ. Je veux bien comprendre que Félicité est amoureuse de lui mais c’est à croire que tout ce qu’elle fait, ce n’est que pour lui. Dans le même temps, comme il est la raison qui fait qu’elle s’accroche à la vie, je comprends aussi qu’elle se raccroche à son souvenir aussi désespérément.

Passé ce bémol, j’ai aimé voir l’alternance du récit avec les extraits du journal qu’elle tient. Cela m’a encore plus immergée dans l’action. L’intrigue mêle habilement histoire et fiction et on se prend au jeu. C’est un plaisir de suivre le périple de la jeune fille. On s’y croit réellement, de sorte qu’en terminant De feu et de neige, je me suis demandée si elle avait vraiment existé.

Les personnages secondaires se font oublier facilement, malheureusement, mais quand ils sont là, ils ont une présence qui envahit la pièce. On s’attache à eux malgré leurs défauts.

L’Espoir donne des ailes… L’Espoir rend invulnérable… L’Espoir vous permet de croire ou d’oublier.

J’ai enfin beaucoup aimé la fin. Elle marque le changement qui s’est opéré en l’héroïne. Elle est devenue adulte, trop vite mais elle est devenue plus forte. De plus, la dernière scène est magnifique comme tout et vraiment, j’en suis fan.

En conclusion, De feu et de neige a été une bonne lecture qui m’a presque donné envie de m’intéresser à la période historique à l’honneur. Elle m’a rappelé Anna Karénine dans la construction des personnages et du décorum. Un plaisir.

lirenelive

2 commentaires sur « De feu et de neige – Anne Marie Pol »

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.