An abundance of Katherines (Le théorème des Katherine) – John Green

Synopsis:

Dix-neuf fois Colin est tombé amoureux. Dix-neuf fois la fille s’appelait Katherine. Pas Katie, ni Kat, ni Kittie, ni Cathy et surtout pas Catherine, mais KATHERINE. Et dix-neuf fois, il s’est fait larguer.

Mon avis:

Autant vous le dire, j’ai adoré Nos étoiles contraires à un point fou, j’ai moins aimé Looking for Alaska et pour ce livre-là, je n’ai pas accroché. Pourtant, nous retrouvons les thèmes préférés de l’auteur.

L’histoire nous plonge aux côtés de Colin, un surdoué et de son meilleur ami, Hassan.

Colin a cette particularité qu’il vient de se faire plaquer pour la 19ème fois consécutive par une fille s’appelant Katherine et il s’est mis en tête de découvrir le théorème qui prédirait l’issue des relations amoureuses.

Pour lui changer les idées, Hassan l’embarque dans un road-trip à l’issue duquel chacun découvrira beaucoup de choses sur lui-même et la vie.

Nous avons donc des héros en quête d’identité dans lesquels tout le monde peut s’identifier, dans un road-trip au sens littéral et figuratif mais pourtant, je suis restée de marbre.

Malgré des personnages secondaires attachants et quelques touches d’humour, la sauce n’a pas pris. Je suis restée hermétique à Colin et à partir de là, je ne suis pas rentrée dans l’histoire.
Cependant, je reconnais que si l’histoire avait été centrée sur Hassan ou tout autre personnage moins scientifique, peut-être que mon ressenti serait différent.

Mon avis est donc biaisé ou peut-être que je préfère quand l’auteur verse dans un registre triste et moins léger.

5 commentaires sur « An abundance of Katherines (Le théorème des Katherine) – John Green »

  1. J’ai vu pas mal d’avis mitigés sur ce livre et je dois dire que ton avis ne me rassure pas étant donné que j’ai ce livre dans ma PAL. Sinon je n’ai lu que Nos étoiles contraires qui avait été un vrai coup de cœur.

  2. J’ai également beaucoup aimé TFIOS et j’avais commencé Looking for Alaska mais vite abandonné. Celui me tente pas beaucoup et ton avis me confirme mon ressenti de prime abord!

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.