3 minutes pour comprendre la grande théorie du Big Bang – Igor et Grichka Bogdanov

3minutes

Synopsis :

Qu’est-ce que le big bang ? Pourquoi a-t-il eu lieu ? D’où vient l’énergie torrentielle qui s’est brutalement déclenchée dans le néant, il y a 13 milliards et 820 millions d’années ? Qu’y avait-il avant ? Les célèbres frères Bogdanov vont vous faire partager les fantastiques découvertes de ces dernières années.

Mon avis:

J’ai entendu parler de ce livre quand les frères Bogdanov en ont fait la promotion dans l’émission On n’est pas couché. Vu que le thème m’intéressait et que les auteurs sont connus pour réussir à vulgariser ce domaine, j’ai tenté le coup^. En plus, cet ouvrage est vraiment superbe.

J’ai donc ouvert le livre et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est captivant. J’ai lu les avancées des hommes comme si j’y étais. L’espace de quelques heures, j’ai été à la place des scientifiques, me sentant héroïne d’un film.

Les frères Bogdanov réussissent à me donner l’impression d’avoir l’univers dans ma poche, de le comprendre comme s’il n’était pas cet infini autour de nous en pleine expansion. Je n’en ai pas peur quand je lis 3 minutes pour comprendre la grande théorie du Big Bang.

Mais quand je le referme et que j’imagine l’espace, cette peur se réveille au galop.

Le livre est structuré de façon chronologique en suivant les découvertes faites à la manière d’un film d’action. A chaque avancée, on croit se rapprocher du ciel.

Et, moi qui ai des problèmes définitifs avec les mathématiques et la physique, je m’émerveille de voir en quoi ces matières aussi abstraites, surtout quand je pense aux fonctions complexes ou différentielles- résolvent concrètement l’équation de l’Univers.

Ca me donne envie d’être un génie afin de participer à ces recherches, tel Sheldon Cooper et ses comparses et d’appréhender moi-même le domaine de la cosmologie, d’étudier ces trous noirs qui me fascinent tant dans les films de science-fiction…

En conclusion, cet ouvrage m’a absolument séduite. Les concepts sont bien expliqués. Jamais je ne me suis sentie lésée ou perdue. Au contraire, je ressors de cette lecture en ayant appris plein de nouvelles choses et en en ayant compris d’autres.

Je réitèrerai donc cette expérience avec plaisir.

4 réflexions sur “3 minutes pour comprendre la grande théorie du Big Bang – Igor et Grichka Bogdanov

Laisser une empreinte

