Trilogie Hantée, tome 1: Les ombres de la ville – Maureen Johnson

Synopsis:

À Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack l’Éventreur. Malgré l’omniprésence des caméras, le tueur est indétectable.
Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu’elle est la seule capable d’apercevoir son ombre.
Accompagnée d’un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu’il ne récidive. À moins que son don ne fasse d’elle la prochaine victime…

Mon avis:

Ce roman nous plonge dans la peau d’Aurora – surnommée Rory – alors qu’elle emménage à Londres depuis le fin fond de sa Louisiane et qu’elle entre dans un nouveau lycée.

Tout de suite, vous vous rendez compte que Rory est un personnage avec un caractère fort et indépendant. En effet, elle n’a pas hésité à changer de pays toute seule, quittant ainsi sa famille et ses amis restés au pays.

Lors de sa première journée de cours, elle rencontre les Préfets, ces super délégués qui détiennent tout pouvoir sur les autres élèves et confusément, vous avez l’impression de retrouver cette ambiance feutrée et tout en retenue d’Harry Potter. Or ici, point de magie et ou sorcellerie.

A la place, nous avons affaire à Jack L’Eventreur.

Mais si, vous savez, cet homme qui a tué cinq prostituées dans le vieux Londres au 19ème siècle et qui a a subitement disparu sans jamais être attrapé?

Quelqu’un donc, s’amuse à reproduire les meurtres infâmes et au fur et à mesure que nous avançons dans l’histoire, nous comprenons que Rory et plusieurs personnes ayant frôlé la mort sont désormais dotées d’une capacité très spéciale qui leur permet de résoudre des affaires inexpliquées jusqu’alors.

Les indices semés subtilement nous font le deviner sans en être sûrs mais lorsque Rory fait la rencontre de Boo, de Stephen et de Callum, le verdict tombe: ce que nous croyions est bien la réalité.

S’ensuit alors une véritable chasse où la proie devient vite le chasseur et où nous sommes happés; il devient impossible de lâcher le roman.

Dans une atmosphère très british et moderne en même temps qui nous rappelle celle de Hex Hall, les aventures et les révélations faites à Rory ne nous laissent pas le temps de respirer. De plus, les personnages ne sont pas du tout dénués de charme. Rory nous fait penser à Sookie Stackhouse (True Blood) pour le côté Américaine débarquée de sa Louisiane natale qui, quand elle est nerveuse, a un débit incroyable et le chic pour nous parler de sa famille de fous (sic!) mais heureusement, elle n’a pas ce côté énervant de Sookie qui fait qu’on a envie de la secouer.

Jazza, c’est la compagne de chambre idéale lorsque vous êtes casanière et studieuse. Complice et aux petits soins lorsqu’il s’agit de cocooner et de vous préparer un bon thé.

Jérôme a cette facette aventurière à la façon de Lois Lane (Superman). Il est toujours prêt à se rendre dans les endroits les plus alambiqués ne serait-ce que pour avoir la meilleure perspective sur les évènements mais c’est normal. Comme Jazza le répète à l’envi, il veut devenir journaliste. Mais pour autant ce n’est pas une tête brûlée inconsciente. Son charme vient du fait que cela est concilié avec son rôle de préfet.

Boo est le contraire de Jazza. Elle n’est pas studieuse et préfère rêvasser plutôt que de s’encombrer avec les devoirs. Cependant, à l’instar de son autre colocataire, elle est loyale en amitié et lorsqu’elle accorde sa confiance, c’est sans retenue.

Quant à Stephen et Callum, ils sont les meilleurs amis de Boo, même si Boo espère plus de Callum.
Ils se serrent les coudes et comptent l’un sur l’autre.

Tous ces personnages assemblés nous donnent donc une histoire captivante. Le style fluide de l’auteure, sa manière de raconter le récit et de couper les chapitres là où il faut nous font tourner les pages à une manière effarante, tout ça pour notre plus grand plaisir.

Quant à la fin de ce premier tome, je dois dire qu’elle me donne très envie de découvrir sa suite, ne serait-ce que pour voir si on y retrouve Boo et ses acolytes et pour savoir où va s’établir Rory.

Les ombres de la ville est une bonne découverte et une bonne introduction aux romans de cette auteure. Si elle est aussi douée en chick lit que dans ce genre, alors je suis sûre que les autres livres que je possède d’elle me plairont également.

34 commentaires sur « Trilogie Hantée, tome 1: Les ombres de la ville – Maureen Johnson »

  1. Ton avis me donne le goût de le sortir de ma PAL… Les avis sont très mitigés à son sujet. Ça fait du bien d’en voir un plus positif 🙂

          1. Tu l’avais quand même sur ton téléphone ou pas? Quand je suis partie en vacances, s’il n’y avait pas eu le wifi, ça aurait été très difficile d’être coupée du monde comme ça 🙂

          2. J’avais bien remarqué que t’étais très active sur Twitter 😛 Même que tu as beaucoup moins recyclé de vieux articles ces derniers mois 😉

          3. Haha ! J’essaie aussi de mettre des nouveaux articles. J’ai des articles en stock qui remontent au mois de Juin. Il faut vraiment que je rattrape ce retard !

          4. Oui, beaucoup. Je fais un premier jet sur papier que je vais retaper à l’ordinateur. A ce moment là, je peux réarranger la structure de ma chronique, rajouter des éléments qui me reviennent entre temps, reformuler… Pourquoi ?

          5. Je pense à faire pareil en ce moment car lorsque je finis un livre, je ne suis pas forcément près d’un ordinateur pour écrire mon avis « à vif ». Ca m’embête quand même un peu car lorsque j’attends pour le faire, je me rends compte que j’oublie souvent des choses. J’ai l’impression de rester, du coup, en dehors de ce que je voulais retranscrire

  2. J’avais déjà repéré ce livre sur la blogosphère, et ton avis me donne terriblement envie de le lire ! Merci pour ton billet !

  3. Je te conseille de lire d’autres livres de l’auteur; j’ai lu « Treize petites enveloppes bleues » et « Suite Scarlett » que j’ai vraiment bien aimé ! 🙂

    1. Justement, « Suite Scarlett » je l’ai vue aujourd’hui en librairie. Je ne connaissais pas du tout ce titre. Ca m’a surprise de le voir dans ce registre

  4. Comme je le disais pas mon avis un très bon premier tome qui place parfaitement les personnages tout en donnant au lecteur une très belle première enquête à travers les rues et les quartiers de Londres.
    Je te remercie pour ta participation à cette LC et je te dis à une prochaine fois…

  5. Tu as écrit un super avis. J’en aurais pas di mieux, je crois que le mien va être plus concis mais parce que j’ai vraiment du mal à rédiger mes avis.

  6. Mmmmmmm… mon avis à moi n’a pas du tout été aussi bon que le tien. Je n’avais pas vraiment aimé et accroché à l’histoire. Du coup je ne lirais pas la suite :/

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.