Saga Cupcake club, tome 1: Baiser sucré – Donna Kauffman

Synopsis:

Quand Leilani Trusdale, pâtissière émérite, se réfugie sur la petite île de Sugarberry, dans le sud des États-Unis, elle pense laisser derrière elle son passé new yorkais. C’est alors que son ancien chef et mentor, Baxter Dunne, débarque sans crier gare pour tourner une émission culinaire dans sa boutique de cupcakes.
Avec son regard de braise, il a le don de faire rougir l’adorable pâtissière… Ces deux-là ne partagent-ils pas davantage que leur goût immodéré pour le glaçage au chocolat ?

Mon avis:

Ayant lu Petites douceurs avant ce tome par accident, j’ai commencé l’histoire en sachant évidemment comment ça se terminait. Néanmoins, je dois dire que j’ai encore plus aimé ce livre par rapport au deuxième tome.

Nous faisons donc connaissance avec Leilani, une pâtissière très reconnue et primée qui a choisi de s’installer à Sugarberry après une vie très mouvementée à New York.

Initialement pour être auprès de son père qui a fait une attaque cardiaque, elle s’est rendue compte qu’elle était plus heureuse de faire de simples cupcakes pour les gens qu’elle aime plutôt que de faire des pâtisseries pour des inconnus qui ne savourent pas ses oeuvres comme il le faudrait.

Leilani est une femme forte et très autonome. Elle a dû supporter des ragots et des collègues jaloux pendant cinq longues années et maintenant qu’elle a prouvé à tous ce qu’elle vaut, tout ce qu’elle veut, c’est avoir sa petite vie tranquille.

Elle a ouvert sa propre pâtisserie et son truc, c’est de faire des cupcakes personnalisés. A partir d’une simple recette qu’elle transforme et travaille, elle vous fait avoir le paradis à portée de main.

Et puis, arrive Baxter.

Baxter est l’ancien chef et mentor de Lani et il est surtout un des pâtissiers les plus reconnus aux Etats-Unis. Possédant plusieurs restaurants, son amour de la langue française se manifeste dans le nom de ses restaurants et j’ai envie de dire: heureusement! Parce que tout le monde le sait, la pâtisserie, c’est tout de même un art directement originaire de France. Non mais! Et puis, la pâtissière en moi a complètement reconnu certains aspects du métier dans le livre. La pression, le stress, la force qu’il faut avoir… Baiser sucré montre réellement ce qui se cache derrière le glamour affiché. Quant aux coulisses des émissions culinaires, idem. Lorsque je visionne une émission de mon pâtissier préféré, j’ai nommé Christophe Michalak, on ne se doute pas du travail que ça demande d’en enregistrer ne serait-ce qu’une seule. Bigre.

Baxter arrive donc à Sugarberry pour conquérir sa dulcinée et évidemment, ça ne se fait pas tout de suite.

Mais vous ne voyez pas du tout les pages défiler. Jamais.

L’histoire nous absorbe rapidement et tous les personnages défilent sans que la tournure des évènements puisse nous agacer. Au contraire, on est agréablement dedans et ce livre nous vend du rêve.

Que ce soit par les recettes ou par l’histoire et les personnages, on est complètement sous le charme.

De plus, j’attire l’attention sur les recettes en fin de volume qui sont franchement, non seulement appétissantes mais à « se taper le cul par terre ». Pourtant, je n’apprécie la cannelle que modérément mais là…

Bref, Baiser sucré m’a conquise et j’ai donc très hâte de lire le troisième tome de cette saga.

Retrouvez mon avis sur le tome 2: ici.

Lu dans le cadre d’une LC. Quelques avis de participants:
Kassandra
audel
Sokitty
Kincaid40
Joe
livromaniac

Et d’autres ici.

19 commentaires sur « Saga Cupcake club, tome 1: Baiser sucré – Donna Kauffman »

  1. Pour ma part, j’ai trouvé ce premier tome gâché par Baxter. Je n’ai pas réussi à l’apprécier. Je suis quand même contente d’avoir poursuivi cette série car le tome deux est un coup de cœur.

  2. Je ne serai pas aussi élogieuse mais j’ai quand même appréciée cette lecture. Je ne pense pas lire pour autant les prochains tomes. Les cupcakes ne sont pas les douceurs qui me donnent le plus l’eau à la bouche, je dois bien l’avouer. Tu as testée les recettes ? Pour « Lucky Harbor » il faut que me lance, vraiment.

    1. Je teste toujours les recettes 🙂 Mon côté patissière qui ressort ^^
      Pour Lucky Harbor, il faut absolument tester. C’est ma saga de romances contemporaines préférée 🙂

  3. J’ai également bien aimé cette histoire et le tome 2 est déjà programmé dans mes prochaines lectures ! Bien que j’ai aimé l’univers de la pâtisserie et la romance de Leilani et de Baxter, j’ai été un peu déçue par les personnages : ils sont insipides et ne prennent pas beaucoup de décisions ! J’ai eu plus d’une fois eu envie de secouer Leilani tant ses tergiversations commençaient à m’ennuyer…
    En tout cas, je suis ravie d’avoir participer à cette LC avec toi ! A bientôt j’espère !

  4. On en a parlé cette après-midi et ton avis achève de me convaincre. Il faut absolument que je me mette aux Milady Romance.

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.