Trilogie Matched, tome 3: Reached (Conquise) – Ally Condie

couverture

Synopsis (Traduction du résumé par moi. Sortie VF en avril 2013):

Le voyage de Cassia a commencé avec une erreur, un bug momentané dans la façade en apparence parfaite de la Société. Après avoir traversé des canyons dans sa quête de liberté, elle est en attente du chapitre final. Cette attente touche à sa fin. La jeune femme se bat contre tous ceux qui menacent de l’éloigner de ce qu’elle aime: sa famille, son amour, la liberté de choisir. Sa révolution silencieuse est sur le point d’exploser en une rébellion à grande échelle.
Retrouvez Cassia, Ky et Xander revenus dans la Société pour sauver la seule chose qu’on leur a si longtemps refusée: le pouvoir de choisir.

Mon avis:

Le livre s’ouvre en grande pompes sur d’énormes révélations que jamais, au grand jamais vous n’auriez pu deviner dans le tome précédent.

De plus, un nouveau point de vue est introduit et à travers ce qu’il livre, l’impression que j’avais de ce personnage a considérablement changé. En effet, Ally Condie sait où elle mène sa barque et ça se voit.

1er tome: 1 point de vue.
2ème tome: 2 points de vue.
3eme tome: 3 points de vue.

Et à chaque fois, l’addition de ce point de vue vient compléter l’histoire et nous la faire découvrir sur tous les côtés. Vous n’êtes plus seulement témoin de l’action mais c’est comme si vous y participiez. Par ce procédé astucieux, l’auteure a le mérite de nous immerger complètement dans le monde de la Société et de ce qu’il y a autour et lorsque viennent les moments oppressants de l’histoire, vous ne pouvez que vous sentir asphyxié. Vous êtes vraiment dedans.

Alors, vous me dites: bon d’accord, il y a trois points de vue, donc comme vous devinez qui est ce troisième personnage qui intervient, on a forcément un triangle amoureux, non?

Eh bien…. ça dépend du point de vue et de ce que la lectrice voudra y voir.

De mon humble point de vue, j’ai trouvé les motivations et les agissements de Cassia suffisamment clairs pour qu’on puisse dire qu’il n’y a pas de triangle. Heureusement pour moi mais il y aura toujours des team-team donc… Le choix est à vous!

Pour l’histoire, ayant lu le tome 2 il y a très longtemps, j’ai eu du mal à me replonger dans les détails de l’action. J’avais le plus gros du truc en tête mais en ce qui concerne certains nouveaux personnages, impossible de les replacer! J’ai donc été dans le brouillard une bonne partie de l’histoire mais cela n’a pas été gênant pour la suite.

Je disais que l’auteure sait où elle nous emmène.

Eh bien oui. Tout le long de l’histoire, au fur et à mesure que vous apprenez certaines choses, et ce, dès le début de ce tome, les pièces du puzzle disséminées partout dans les trois livres se rassemblent et nous livrent au final un tableau d’ensemble complet, cohérent mais surtout, grandiose.

Je pensais que les poèmes ou citations repris par Cassia étaient aléatoires mais c’est comme si tout était prédestiné en fait.

Quant aux personnages, d’habitude, y en a toujours au moins un sur qui je râle et étrangement, ça tombe toujours sur la fille.

Ici, ce n’est pas le cas. Du tout! J’insiste. Cassia a énormément évolué depuis Matched et son caractère est en totale adéquation avec les rebondissements de l’intrigue et le passé qu’elle a eu ou se souvient avoir eu. Bien sûr, elle a des défauts mais ceux-ci ne l’handicapent pas comme cela est le cas dans la majorité des récits de ce genre. Au contraire, je dirais même qu’ils l’aident et peuvent lui servir de tremplin.

Pour Ky, lorsque j’ai lu sa première intervention dans le récit, je n’ai pas reconnu. Je pensais même que c’était Xander.

Ally Condie m’a habituée à un personnage taciturne, mystérieux qu’on n’arrive pas forcément à déchiffrer.

Et là, je l’ai trouvé plus ouvert, plus attentionné, beaucoup moins solitaire.

Et comme il le reconnait, il a changé grâce à Cassia. Ca peut paraitre étrange mais au contraire, j’ai trouvé cela logique dans l’ordre des choses et cela change agréablement. C’est plus aisé de s’attacher à lui. Cela lui donne plus de présence, même.

Idem pour Xander. Connaître ses motivations et ses sentiments confèrent un sentiment de sympathie et jamais, on n’a envie que quelque chose de mal lui arrive.

Plutôt que de se concentrer sur cette situation entre nos personnages, ( et franchement, celles qui vont chercher dans ce livre un trio, en partant comme ça, eh ben elles vont trouver un carré voire, un polygone amoureux!) l’auteure a pris le parti de nous impliquer plutôt dans le déroulement de la rébellion et petit à petit, alors que le monde semble plongé dans le chaos, vous, vous y retrouvez. Vous n’êtes pas perdu. Au contraire, armé de tous les éléments qu’Ally Condie nous donne, on tourne les pages encore et encore. C’est difficile de décrocher.

On se prend à sourire car malgré la guerre qui fait rage, malgré la maladie, lorsque vous voyez deux personnes complètement amoureuses, vous ne pouvez qu’être heureux pour elles. On souffre pour l’ami(e) qui se languit pour l’être aimé. On rêve avec la personne qui milite pour une monde meilleur. Bref, les personnages vous touchent tous tels qu’ils sont.

Là où j’ai le plus apprécié la passion qui peut nous animer même lorsqu’on vous a toujours appris à ne rien espérer est le moment où Xander se demande si c’est ça, si ce qu’il ressent est bien ce qu’on ressent lorsqu’on s’apprête à sauter de la falaise. Ce passage est juste magnifique avec celui où Cassia réalise qu’elle n’est pas la seule à avoir faim d’art et de création. Le monde de Matched vous emporte. Vraiment.

Ce dernier tome m’a donc énormément plue. Malgré le petit flottement que j’ai ressenti au début de ma lecture, cela s’est rapidement dissipé et Reached s’est avéré être un vrai page-turner. Une lecture captivante et que je relirai encore de nombreuses fois, j’en suis sûre.

Publicités

4 réflexions sur “Trilogie Matched, tome 3: Reached (Conquise) – Ally Condie

Laisser une empreinte

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s