Méfiez vous des anges – Olivier Bal

Synopsis:

Sur les collines de Californie se dresse L’Enceinte, une communauté spirituelle en apparence parfaite. Paul Green, ancien journaliste cabossé par la vie, est persuadé que la jeune femme qu’il recherche est enfermée entre ces murs.
Il s’infiltre dans L’Enceinte et découvre avec stupeur ses rites étranges, ses lieux interdits, son gourou mystérieux.
Au même moment, à Los Angeles, l’inspectrice Sarah Shelley est appelée en urgence. Le cadavre d’une jeune femme vient d’être découvert, entièrement tailladé. Impossible de l’identifier. Elle serait morte vidée de son sang.
Et si ce crime nous ramenait au cœur de L’Enceinte ?
Dans les bas-fonds de Los Angeles, Sarah Shelley et Paul Green vont emprunter un chemin de ténèbres. Et affronter l’une des organisations sectaires les plus redoutables des États-Unis.

Mon avis:

Avec ce roman, je fais la connaissance de Paul Green, un personnage récurrent issu de précédents romans de l’auteur. J’arrive en cours de route car j’ai fait, pour le moment, l’impasse sur ceux-ci alors, c’est sans a priori, que j’ai découvert la personnalité de Paul.

Paul recherche les personnes disparues. Il a pas mal souffert dès sa plus tendre enfance, c’est un écorché de la vie mais malgré ça, il est porté par une flamme qui le pousse à ne jamais abandonner. C’est ainsi qu’avec Flash, son chien, il vit quasiment dans sa voiture alors qu’il doit retrouver Linda, une jeune fille disparue.

Sa quête va le faire plonger dans le mystère des sectes et pour moi qui suis intriguée par leur essor aux Etats-Unis, c’est très instructif de comprendre comment et pourquoi leur nombre est si développé dans une société moderne et rationnelle.

Le chemin de Paul croise celui de Sarah Shelley. Elle enquête aux Homicides et derrière sa carapace, elle cache une hypermnésie qui l’handicape au quotidien. Pour ne pas devenir folle, elle évite tout rapprochement avec autrui et c’est à travers ce qu’elle croit être une guerre de gangs qu’elle va devoir enquêter sur des meurtres inquiétants.

Les chapitres du point de vue de Paul sont ceux qui m’ont le plus happée. En effet, il est totalement investi dans sa mission et par le biais de ce qu’il découvre au sein de l’Enceinte, c’est un monde surréel qui se dévoile à nous.

Ceux du point de vue de Sarah sont plus ancrés dans le quotidien; ils nous servent d’ancre face aux ignominies qu’on lit lorsqu’on lit les chapitres du point de vue de Dorothy. Dorothy est un personnage « surprise ». Jusqu’à la fin, je n’ai pas compris son rôle dans l’histoire. Je pensais qu’elle était juste là, comme un préquel dans l’intrigue alors qu’en réalité, elle est la clé de tout. Dorothy, c’est le personnage qui attire tout de suite notre compassion et qu’on voudrait sauver. On a beau lire que ce qui lui est arrivé s’est déroulé il y a trente ans, on ne peut néanmoins s’empêcher de vouloir la sauver alors que tout dans le présent nous prouve qu’il est trop tard.

Comme vous l’avez compris, le récit se lit sur plusieurs niveaux et se révèle bien plus complexe que prévu. Ce n’est pas une simple histoire de sectes ou de gangs. Elle s’inscrit dans une Histoire même ancienne des Etats-Unis, avec des tentacules extraordinaires. C’est captivant!

Je ne me suis pas attachée à Sarah car sa carapace est drôlement efficace. Concernant Paul, il est tant empêtré dans son enquête qu’il s’efface complètement devant elle. Quand on le lit, l’action prend toute la place et ne laisse pas le temps ou le loisir de s’appesantir sur lui.

Par contre, le personnage secondaire de Rafa crève les pages. C’est un jeune issu des quartiers. Il est plein de colère, il a fait des mauvais choix mais ses actions l’absolvent. C’est un plaisir de le voir prendre enfin la responsabilité de ses actes et choisir d’aider autrui. J’ai vraiment énormément aimé le voir évoluer.

L’action m’a captivée d’emblée. Même si sur la fin, j’ai trouvé son rythme un poil longuet, il n’empêche que j’ai été prise de bout en bout. J’ai donc passé un bon moment avec Méfiez-vous des anges. C’est mon premier roman de l’auteur dans le pur registre policier et j’ai beaucoup aimé!

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.