Siège 7A – Sebastian Fitzek

Synopsis:

Mats Krueger, psychiatre renommé qui vit désormais à Buenos Aires, est contraint de surmonter sa phobie de l’avion quand sa fille Nele, avec qui il a perdu contact depuis des années, lui annonce qu’elle est sur le point d’accoucher.
Quand il prend place à bord du vol qui doit le mener à Berlin, il ne se doute pas encore qu’il aura à affronter le pire – ni les turbulences ni les trous d’air n’en seront la cause… Peu après le décollage, Mats reçoit un appel anonyme en forme d’ultimatum. Sa fille vient d’être enlevée. S’il veut éviter qu’elle et son bébé soient exécutés, il n’a d’autre choix que de provoquer le crash de l’avion… Pour cela, on lui suggère de manipuler mentalement Kaya, l’une des hôtesses, qui n’est autre qu’une de ses anciennes patientes. Mais quel rôle joue-t-elle vraiment?

Mon avis:

Plusieurs semaines après avoir terminé ce roman, je me devais de vous en toucher un mot car rares sont les élus qui savent me donner des frissons dès la fin du premier chapitre.

Dans ce roman dont le titre ne révèle rien de l’histoire, vous allez faire la connaissance de deux personnes principalement: Nele et Mats.

Nele est la fille de Mats. Ils ont perdu le contact quand elle était jeune, à la mort de sa mère, et ce n’est que récemment qu’elle a entrepris une tentative pour lui pardonner son abandon.

Mats est un médecin de renom qui s’est installé à Buenos Aires. Il a pris l’avion pour assister à l’accouchement de sa fille et c’est alors qu’il est en vol qu’il apprend que Nele a été enlevée. Pour lui sauver la vie, il doit résoudre un dilemme.

Vous connaissez ce choix cornélien où vous devez sauver soit plusieurs personnes, soit une personne proche de vous, d’un train qui fonce sur eux ?

Pendant la première partie du roman, il n’y a qu’une question qui nous taraude: comment la décision de Mats peut-elle influer sur la vie de sa fille mais surtout, quel est le lien ?

Grâce à l’alternance de leurs points de vue, c’est une course contre la montre qui nous tient captifs. L’action a beau changer de lieu ou de rythme, elle nous garde en haleine. Impossible de décrocher des pages.

Les personnages sont proches de nous; ils suscitent notre empathie. Malgré leurs défauts dont quelquefois, leur impulsivité, on reste attaché à leur sort.

Un troisième personnage entre sur la scène, celui qui lie le père et sa fille. Par sa volonté de neutralité, Felicia devient nos yeux et nos oreilles. Dans son enquête pour savoir qui a enlevé Nele, elle est celle qui parvient à calmer notre impatience. Elle nous fait patienter en nous donnant des miettes de l’action.

Le dénouement de l’intrigue est un concentré fort en action et en rebondissements.

Certains passages que je ne comprenais pas prennent tout leur sens et j’ai aimé le fait que même à la fin, j’ai encore été surprise. Je pensais que tout était fini et bim, le clou final vient pour m’émouvoir et m’arracher des larmes. La fin du roman est très belle et même encore maintenant, elle me reste en tête.

Au final, ce thriller psychologique répond aux attentes que j’ignorais avoir en la matière. J’ai été prise dans un étau qui gardait mes tripes serrées, la maman que je suis a été très interpelées et mon côté enfant est ému.

Une réussite!

2 commentaires sur « Siège 7A – Sebastian Fitzek »

  1. J’ai ce livre depuis bientôt 4 ans dans ma PAL, il me donne envie depuis mais je n’ai jamais réussi à passer le cap, sans savoir pourquoi !

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.