Friends, mes amours et cette chose terrible – Matthew Perry

Résumé:

« Salut, je m’appelle Matthew, mais vous me connaissez peut-être sous un autre nom. Mes amis m’appellent Matty. Et je devrais être mort. »

Ainsi commence la captivante histoire de l’inoubliable Chandler de Friends qui, au fil de ses souvenirs, évoque ses ambitions de jeunesse et son rapport à la célébrité, ses addictions et la guérison après un grave problème de santé qui lui fit frôler la mort. Mais avant les cures de désintoxication et les séjours à l’hôpital, il y a le Matthew de 5 ans qui voyagea de Montréal à Los Angeles, ballotté entre des parents séparés ; celui de 14 ans, star du tennis au Canada ; celui de 24 ans qui décrocha le rôle le plus convoité des États-Unis pour le pilote d’une série appelée à l’époque Friends Like Us…

Mon avis:

La mort de Matthew Perry m’a beaucoup touchée car j’ai grandi avec Friends et malgré tous les reproches qu’elle suscite maintenant, elle reste ma série préférée doudou.

Sachant en plus que Chandler, le personnage qu’il incarnait, était mon préféré, le choc m’a sidérée pendant longtemps et une fois remise de celui-ci, j’ai voulu lire son mémoire, qu’il considérait comme un testament.

A juste titre !

Matthew Perry nous relate son enfance ainsi que ses premiers traumatismes, avant d’aborder ses addictions.

Il ne fait pas de concession, il est toujours lucide, ne se cherche pas d’excuse. Ce qu’il décrit est un compte-rendu précis de ce qui constitue ses failles, ses erreurs et quand vous le lisez, vous oubliez le halo de star. Vous avez devant vous un homme avec tous ses défauts et ses angoisses. Le personnage de Chandler se confond avec l’acteur car finalement, il est Chandler.

Peut-être que quelqu’un d’autre aurait pu l’incarner, mais ç’aurait été comme avoir Russ au lieu de Ross.

A la lecture de ce mémoire, j’ai ouvert les yeux. Pour moi en tant que normy, l’addiction était une question simple, c’était juste un problème physique. Or, Matthew Perry a su mettre en évident le fait qu’il y a aussi le mental à prendre à compte. L’addiction se combat sur plusieurs fronts, comme il saura le démontrer. Il m’a fait prendre conscience que l’addiction est une maladie, une saloperie dont on ne se débarrasse vraiment jamais. Une fois que vous l’avez, c’est un combat de tous les jours, de tous les instants pour ne pas sombrer de nouveau. Qu’il suffit juste d’un truc, d’une seconde de relâchement pour foutre des années de travail. C’est certainement l’ultime combat contre soi-même, contre son propre esprit qui a décidé de se saboter.

Bien que la fin de ce mémoire soit pleine d’espoir, c’est le recueil tout entier qui me fait cogiter. Quand on y pense, c’est même tragique ; tout le monde a dans son entourage une personne qui se débat avec le même genre de démons. Alcoolisme ou drogues, l’effet est le même. Matthew Perry a dépensé des millions pour réussir à se sevrer mais comment font ces personnes qui n’ont pas les mêmes moyens financiers ? Ce témoignage réussit avec force sa démonstration. Vous pouvez avoir tout l’argent du monde, la célébrité, l’amour, si vous êtes déglingué dans votre tête, vous avez un énorme travail à faire sur vous et ce, à vie.

Matthew Perry avait peur de ne voir son nom que réduit à son rôle de Friends. Pour toutes les personnes qui auront lu son livre, ce ne sera plus jamais le cas. Il sera toujours celui qui a fait preuve de beaucoup de courage et qui ignorait sa propre résilience. Je ne pourrai plus jamais regarder un épisode ou un film avec lui sans ressentir un pincement au cœur en pensant au combat qui se jouait en lui-même à ces moments-là.

Je pense que c’est la toute première fois que je ressors d’un mémoire en étant profondément émue. J’ai encore une fois l’impression de perdre un ami très cher et en même temps, ce livre aura été très instructif. J’en ressors grandie.

Même si vous n’êtes pas fan de la série, ou de l’acteur, si vous connaissez une personne qui est engagée dans un combat contre elle-même, lisez ce petit ouvrage. Il vous donnera les clés pour comprendre et pour pouvoir aider cette personne.

4 commentaires sur « Friends, mes amours et cette chose terrible – Matthew Perry »

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.