You’ve reached Sam (Vous êtes sur le portable de Sam) – Dustin Thao

Synopsis:

Et si vous aviez une seconde chance de dire au revoir?
À quelques mois d’obtenir son diplôme, Julie voit son avenir tout tracé: quitter sa ville natale et passer l’été au Japon avec Sam, son premier et grand amour, avant d’entrer à l’université. Mais Sam meurt. Et tout change. Julie a le cœur brisé. Dans l’espoir d’entendre à nouveau la voix de Sam sur sa boîte vocale, elle compose son numéro… Et Sam lui répond.

Mon avis:

Ce roman promettait de me faire pleurer et de me prendre aux tripes. A-t-il répondu à mes attentes?

I asked you what kind of movies you liked and you said the ones that make you cry. You said, you want to cry in a way you’ve never cried before. […] I wondered why someone would want to intentionnaly experience that. I think I figured it out. You want to feel something. Something meaningful and intense. You want to feel in your eart and stomach. You want to be moved. To care about something or faoll in love, you know? And you want it to feel real. And different. And exciting […] It makes you feel… alive.

Le récit s’ouvre du point de vue de Julie. Elle nous fait vivre sa première rencontre avec Sam, il y a trois ans. Elle travaille alors dans une petite librairie et lui dans un Starbucks. On ressent les petits papillons des premiers émois. Il lui plaît, elle lui plaît, ils se tournent ensemble. Avec un sourire, on vit le début d’une histoire d’amour.
Et puis, tout naturellement, nous glissons dans un autre souvenir et là, on se rend compte que nous sommes dans les souvenirs de Julie. Car au présent, sa vie a basculé. Sam est mort dans un accident de la route et elle est brisée.

You’ve reached Sam est un récit sur le deuil et son acceptation. C’est la démonstration que parfois, même si la vie ne correspond pas aux idées qu’on s’en faisait, il faut aller de l’avant.

Et pourtant, qu’est-ce que ça peut être dur! Par le biais de Julie, on comprend totalement cette incapacité à se relever. Ne seriez-vous pas terrassés par la perte de la personne que vous aimez le plus au monde? N’auriez-vous pas l’impression que vous ne vous en remettrez jamais? Parce que je ressentais le chagrin de Julie comme si c’était moi, c’est comme si c’était moi qui suffoquais sous le poids de la peine. J’étais dans le même état qu’elle.

On n’a pas d’explication sur comment le phénomène qui permet à Julie et Sam de pouvoir communiquer par téléphone a lieu, pourquoi il est possible mais qu’importe! Ce qui compte, c’est le message qui est transmis.

Julie, ça pourrait être vous, elle pourrait être n’importe qui. A ce titre, elle a ses failles. Elle est un bonne amie mais ça lui arrive de ne pas être à la hauteur. L’auteur ne nous épargne pas ses moments d’égoïsme, ceux où elle est tant accablée qu’elle est incapable de bouger de son canapé et où elle laisse tomber ses proches. On pourrait être agacé mais encore une fois, parce qu’elle est imparfaite, elle suscite notre empathie. Tout ce qu’elle fait ou ne fait pas, ça pourrait être nous à la place et dans ce genre de moments-là, comment pourrions-nous faire mieux?

Tout au long de ma lecture, même si je savais vers quoi la fin tendait, j’étais comme Julie. Quelque part, je ne voulais pas laisser Sam partir. Je le vivais également comme une séparation, une fin.

Pourtant, quand la fin arrive, celle que j’appréhendais, il y a une telle logique que je ne peux que l’accepter. A l’instar de Julie, j’ai enfin fait le travail d’acceptation. C’était éprouvant, c’était carrément à reculons mais c’est fait. Et quand les dernières lignes arrivent, ça y est, il est temps de prendre un grand souffle car oui, You’ve reached Sam a répondu à mes attentes et les a dépassées. C’était comme si j’avais reçu un coup de poing au plexus, j’avais le ventre noué et les larmes qui coulaient. Je pleurais et diantre, que c’était bon d’être autant émue!

Ce premier roman de Dustin Thao est une réussite et j’ai très hâte de lire son prochain au titre déjà prometteur.

4 commentaires sur « You’ve reached Sam (Vous êtes sur le portable de Sam) – Dustin Thao »

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.