L’examen – Sylvain Neuvel

Synopsis :

Grande-Bretagne, dans un futur proche. Vingt-cinq questions, vingt-cinq chances pour Idir, qui a fui l’Iran avec sa famille, d’impressionner l’examinateur et de décrocher la très convoitée nationalité britannique. Idir est confiant, il connaît bien son pays d’accueil, il y est parfaitement intégré.
Mais au centre d’examen, ce jour-là, rien ne se passe comme prévu. Au bout de quelques minutes, le test prend une tournure sinistre ; pour Idir il n’est plus question de nationalité, mais de vie ou de mort.

Mon avis:

Ce récit est raconté du point de vue de Idir qui est en train de passer un examen de citoyenneté afin de pouvoir être naturalisé en Grande-Bretagne.

Idir est un homme sympathique. Marié à Tidir, il a deux grands enfants et aspire à une vie paisible.

En ouvrant ce roman, j’ai rapidement été immergée dans le récit car la plume est directe et péchue. Elle reflète l’action avec une énergie qu’on n’attend pas et ne laisse pas de place aux temps morts. Elle nous plonge dedans, comme si nous étions à la place d’Idir, malgré ses pensées qu’on ne partage pas forcément et nous rend incapable de lâcher le livre.

Alors qu’une prise d’otage vient interrompre le test d’Idir, certains éléments ou chapitres, racontés de points de vue extérieurs, nous permet de situer l’action dans un futur pas si lointain mais également de situer le contexte. Je me suis vite demandée si l’action était réelle ou pas avant d’élaborer ma théorie et à partir de là, j’étais vraiment très curieuse de voir si elle allait se vérifier.

Ainsi, j’ai été tenue captive. Il faut dire que la longueur de l’histoire est relativement courte donc l’action se lit très rapidement et que j’ai obtenu les réponses que je désirais pas longtemps après avoir élaboré ma théorie.

Ce que je retire de cette histoire, c’est un sentiment diffus de déception. La courtesse de l’intrigue et sa fin me font l’effet d’une nouvelle et j’aurais voulu que le tout fasse moins précipité. Il y avait pas mal de matière pour faire passer un message et des pistes de réflexion. Il y a bien un début de réflexion qui peut se faire, lorsqu’on prend du recul par rapport au roman mais rien n’est poussé. Dommage.

7 commentaires sur « L’examen – Sylvain Neuvel »

  1. J’avais beaucoup aimé le Neuvel que j’ai lu il y a quelques années avec des extraterrestres et je n’ai malheureusement pas continué, mais ses romans me tentent énormément. Son dernier en date a l’air génial.

      1. Non, il en a sorti un ce mois-ci ou le mois dernier qui a l’air sympa aussi. Mais maintenant que tu le dis, je ne sais pas si j’ai terminé les Sleeping Giants…

          1. Arf, je me tâte. Le pitch me plaît mais pour le moment, j’ai pas une super expérience avec l’auteur. Tu penses que tu le liras? Comme ça, j’attendrai ton avis 🙂

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.