Tout ce que je ne t’ai pas dit – Kylie Fornasier

Synopsis:

Incapable de parler dans certaines situations, Piper Rhodes souffre de mutisme sélectif. Elle rencontre West, le joueur star de l’équipe de foot, celui dont tout le lycée parle. Malgré ses angoisses et son isolement, la jeune fille se lie à West, sans que jamais elle ne réussisse à prononcer un seul mot…
Une histoire de confiance, d’amitié et d’amour, où se révèle le pouvoir des mots qu’on dit, et de ceux qu’on ne dit pas.

Mon avis:

Ce roman nous est raconté à travers les yeux de Piper. Depuis qu’elle est toute petite, elle est incapable de parler devant un public autre que sa famille et ce, alors qu’elle a eu une enfance normale et heureuse.

Après la fin de son amitié avec Cassie, elle a décidé de changer de lycée et ses parents voient cela comme une opportunité de tout recommencer de zéro, espérant qu’elle n’y sera pas forcément la fille qui ne parle pas.

C’est là qu’elle rencontre West, un de ces mecs populaires à qui tout le monde veut parler et à qui tout semble sourire.

Alors que Piper nous raconte les difficultés et le stress qu’elle vit quotidiennement, je n’ai pas pu m’empêcher de me demander s’il n’y avait pas anguille sous roche concernant la manière dont son amitié avec Cassie s’est terminée. J’ai élaboré des théories, certaines plus sombres que d’autres qui expliqueraient pourquoi Piper ne parle toujours pas en public.

Au fil du temps, il a fallu que je me rende à l’évidence: j’ai admis qu’il n’y avait pas besoin de sombre secret pour expliquer un problème médical. Que quelquefois, c’est juste l’affaire de ça, de médical.

Dans le même temps, j’ai aimé la manière dont l’histoire évolue entre Piper et West.

Piper est pleine d’idées reçues sur les gens populaires du lycée, les Royaux comme elle les appelle. Elle ne se rend pas compte qu’elle applique aux autres ce qu’elle déteste voir vis-à-vis d’elle. Elle est quelquefois obnubilée par ses propres problèmes. J’aurais pu être agacée par cet égocentrisme mais bizarrement, cela n’a pas été le cas. L’auteure ne s’appesantit pas sur ce défaut. On sait que Piper peut être égoïste mais en parallèle, c’est intéressant de la voir ouvrir les yeux progressivement sur ce qui l’entoure et les personnes qui évoluent autour d’elle.

Cette histoire est plus un pan de vie, un cheminement initiatique qu’une romance. L’accent est vraiment mis sur le fait que Piper apprenne progressivement à s’ouvrir, à faire confiance. J’ai apprécié le fait que cela montre qu’il n’y a pas besoin d’être amoureuse pour s’épanouir. C’est un élément à prendre en compte, bien sûr, mais ce qu’on retient de ce roman, c’est que c’est avant tout une question personnelle. C’est d’abord apprendre à s’aimer soi-même.

En conclusion, ce roman a été un joli moment de lecture. Il se termine sur une ouverture qui nous fait sourire et qui nous donne envie de plus mais c’est une fin parfaite.

Un commentaire sur « Tout ce que je ne t’ai pas dit – Kylie Fornasier »

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.