La reine sous la neige – François Place

Synopsis:

Une tempête en plein ciel, un avion dérouté, un vol de portable, un coup de foudre, deux amoureux, une reine morte, un enfant perdu, un tigre évadé du zoo, une statuette de plastique, une enquête impossible, Londres sous la neige…

Mon avis:

Je remercie les Editions Gallimard Jeunesse/On lit plus fort pour leur confiance.

L’histoire suit plusieurs personnages. Nous avons d’abord Sam. Fraîchement débarquée d’Afrique du Sud, son avion a dû atterrir en catastrophe à Londres alors qu’elle se rendait aux Pays Bas pour fêter l’anniversaire de son petit-frère, Téo. Elle a vécu un traumatisme qui fait que sa mère la surprotège mais même si cela nous intrigue en l’apprenant, cela reste en toile de fond afin de se concentrer sur l’action.

Tous les autres protagonistes gravitent autour d’elle et/ou des évènements qui l’entourent.

Le hasard la fait rencontrer successivement Eliott et Fergus, un duo d’amis un peu loubards sur les bords mais qui sont sympas une fois que vous passez outre leurs manières puis un enfant qui s’est enfermé hors de chez lui par accident et sa mère qui galère dans son job pour survivre et assurer une bonne vie à son fils.

La reine sous la neige est un récit qui se lit facilement. Le rythme nous permet de ne pas nous ennuyer. De plus, rapidement, nous réalisons que tous les personnages présents dans cette histoire sont liés entre eux, comme s’il y avait des fils invisibles qui les faisaient graviter tous l’un envers l’autre. On a une sensation de destin en les suivant. Et puis, avec ses allures de conte, l’histoire baigne dans une ambiance un peu irréaliste qui fait sourire. C’est mignon.

Je me suis longtemps demandée où l’auteur voulait en venir. Et puis, je me suis laissée transporter par l’histoire.

Il n’y a pas de grandes actions ou quoi que ce soit dans le genre. On assiste en fait à des tranches de vies mais celles-ci ne prennent un sens qu’à la fin du roman. C’est comme voir une mosaïque se construire petit à petit. On voit d’abord des détails puis la caméra recule et le résultat global se dévoile à la toute fin.

Le résultat nous laisse avec un sourire. On a envie de croire à ce conte de fées moderne. Après coup, j’ai même regretté de ne pas l’avoir lu en période de Noël.

Cette lecture a donc été sympathique. C’est une histoire qui fait chaud au coeur et devant laquelle on sirote un bon chocolat chaud.

5 commentaires sur « La reine sous la neige – François Place »

  1. Merci pour ces jolis mots ! Bonjour si vous avez envie d’échanger des ressentis et de venir sur mon blog consacré à la littérature, il est passé en usage restreint, il faut demander une autorisation préalable accordée d’office à ceux que j’invite, amicalement Nowo. Bienvenue si vous allez là-bas !

  2. J’ai bien aimé également cette histoire, mais j’ai trouvé qu’il y avait un peu trop d’incohérences dans le récit, c’est ce qui m’a vraiment gêné…

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.