Underground railroad – Colson Whitehead

couverture

Synopsis:

Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d’avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu’elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s’enfuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gagner avec lui les Etats libres du Nord. De la Caroline du Sud à l’Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d’esclaves qui l’oblige à fuir, sans cesse, le misérable coeur palpitant des villes, elle fera tout pour conquérir sa liberté. L’une des prouesses de Colson Whitehead est de matérialiser l’ Underground Railroad , le célèbre réseau clandestin d’aide aux esclaves en fuite qui devient ici une véritable voie ferrée souterraine, pour explorer, avec une originalité et une maîtrise époustouflantes, les fondements et la mécanique du racisme. A la fois récit d’un combat poignant et réflexion saisissante sur la lecture de l’Histoire, ce roman, couronné par le prix Pulitzer, est une oeuvre politique aujourd’hui plus que jamais nécessaire. Un roman puissant et presque hallucinatoire. Une histoire essentielle pour comprendre les Américains d’hier et d’aujourd’hui.

Mon avis:

Je remercie Priceminister pour sa confiance dans le cadre des matches de la rentrée littéraire 2017.

ban

10 commentaires sur « Underground railroad – Colson Whitehead »

        1. Là où j’ai été le plus touchée dans l’histoire, c’est quand on apprend enfin ce qu’est devenue la mère. Et en fait, ça reste sombre alors qu’on aurait bien voulu que ça soit un peu plus heureux. Tu ne peux pas ne pas réfléchir devant ce genre de fin

  1. Je l’ai dans ma PAL, il faut vraiment que je le lise !
    (mais j’avoue qu’après avoir lu Bakhita qui aborde des thématiques plus ou moins similaires, j’avais envie de lectures plus légères !)

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.