50 idées reçues sur l’état du monde, édition 2017 – Pascal Boniface

couverture

Synopsis:

« Un complot dirige le monde. »
« L’islam est incompatible avec la démocratie. »
« Le Brexit est une catastrophe pour l’Union européenne. »
« Il y a de plus en plus de guerres. »
Elles traînent dans la presse, sur Internet, parfois vraies mais souvent fausses, les idées reçues sont partout. Même pour parler d’un monde que l’on sait complexe, on peine à s’en défaire ! En expert reconnu des relations internationales, Pascal Boniface s’amuse à répertorier ce prêt-à-penser-le-monde, ces certitudes souvent hexagonales qui nous abusent. Il les confronte à la réalité pour mieux les faire voler en éclats.

Mon avis:

Je remercie les éditions Armand Colin pour ce partenariat ainsi que Babelio pour avoir organisé cette Masse Critique.

Après avoir dévoré La géopolitique du même auteur, j’étais très enthousiaste de réitérer l’expérience avec cet essai car son résumé promettait d’être instructif.

50 idées reçues sur l’état du monde se présente comme 50 double-fiches ayant chacune une idée reçue et tout de suite après qu’elle soit énoncée, Pascal Boniface s’attache à démontrer ce qu’il en est réellement. En quoi c’est un préjugé qui ne correspond pas à la réalité mais plutôt à ce que d’autres têtes pensantes veulent nous faire croire.

Ainsi, j’ai été très intéressée par cette idée reçue comme quoi les attentats du 11 septembre 2001 avaient changé la face du monde. Depuis qu’ils ont eu lieu, on a cette impression qu’il faut avoir peur, que les terroristes sont parmi nous alors que si on prend le temps de réfléchir aux choses, à la manière dont elles s’imbriquent, on réalise que les medias jouent un grand rôle dans la propagation des idées et des informations. On oublie toujours qu’on est plus informé qu’avant. Que par exemple, les génocides ont toujours eu lieu et continuent à avoir lieu, ne serait-ce qu’en Afrique…

Et donc, pour chaque idée reçue, les pendules sont remises à l’heure.

Voilà pour l’avantage de ce recueil.

En parallèle, Pascal Boniface a vocation à simplifier pour rendre tout public la compréhension du monde. D’un côté, c’est une bonne chose car il parvient à expliciter des concepts obscurs mais de l’autre, j’aurais bien voulu que ce soit plus développé. C’est très factuel mais j’ai eu l’impression de seulement survoler le sujet.

Ainsi, cet essai m’a beaucoup intéressée et encore une fois, l’auteur a réussi à me faire comprendre des choses qui me paraissaient nébuleuses. J’ai passé un bon moment de lecture.

Ecrit par le même auteur et dans le même genre, retrouvez mon avis sur : La géopolitique.

LogoColin

7 commentaires sur « 50 idées reçues sur l’état du monde, édition 2017 – Pascal Boniface »

  1. Je l’avais également sélectionné aimant beaucoup le principe. ça a l’air très sympa pour s’instruire de manière agréable 🙂

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.