Undone (Revanche) – Cat Clarke

Synopsis ( Traduction du résumé par moi. Sortie française prévue dans la Collection R):

Jem Halliday est amoureuse de son meilleur ami gay. Ce n’est pas exactement l’idéal mais elle a appris à vivre avec. Mais un jour, l’impensable arrive. L’homosexualité de Kai est révélée au grand jour et il se suicide. Jem sait que rien de ce qu’elle dira ou fera ne le ramènera mais elle veut savoir qui sont les responsables. Et elle veut se venger.

Mon avis:

Ceux qui me connaissent savent à quel point j’aime la série Revenge et diront: pas étonnant qu’elle ait eu un coup de coeur sur ce livre. Et pourtant!

Punaise, punaise, punaise, si vous saviez!

Undone est tellement plus qu’une histoire de vengeance. Tellement plus qu’une histoire de complots et de trahisons!

Prenons notre héroine, Jem.

Jem est le genre de personne à laquelle vous ne feriez pas attention. Elle s’habille dans un style gothique, avec tout l’attirail inhérent à ce personnage dans lequel elle se complait: rimmel fort prononcé, caractère rebelle… Au lycée, elle se fond dans la masse et aime observer les autres avec un oeil indulgent.

Pourtant derrière ça, vous découvrez une Jem vulnérable qui ne vit que pour son meilleur ami, Kai, dont elle est amoureuse depuis leur plus tendre enfance.

Jem et Kai sont plus que meilleurs amis. Plus qu’une relation fraternelle, ils sont pratiquement fusionnels. Kai est le lien de Jem vers le monde extérieur tandis qu’elle, tant qu’elle l’a, lui, elle n’a besoin de rien d’autre.
Jem et Kai, ce sont Joey et Jack ( Dawson, ça vous parle?). Complices, complémentaires mais surtout, les deux moitiés d’une âme?

Alors quand Kai meurt, vous imaginez bien que Jem est détruite.

Jem sans Kai, c’est comme Peach sans Mario. Parce que si Mario n’accourait pas à la rescousse de Peach, comment ferait-elle?

C’est simple, soit elle se laisse définitivement enlever, soit elle apprend à se défendre.

En l’occurrence, Jem se relève de son chagrin avec un plan: venger la mort de Kai. Détruire ceux qui l’ont détruit et mené au suicide.

Alors, elle ne la joue pas comme Amanda Clarke mais elle fera tout en subtilité.

Elle se servira de son chagrin comme leitmotiv pour aller au bout de sa mission personnelle et si jamais elle flanche, elle a les 12 lettres que Kai lui a laissées. Une lettre pour chaque mois qui suit sa mort programmée.

Au début, tout est simple.

Les coupables tout désignés sont décrits de manière superficielle et au fur et à mesure que l’histoire avance et que Jem s’infiltre dans leur groupe, ces personnes gagnent en profondeur et vous vous demandez ce que Jem fera en fin de compte car vous vous attachez à certaines personnes: Lucas, Sacha…

Les lettres de Kai ont cette particularité que malgré la fin de leur auteur, elles rayonnent de joie de vivre, de sourires, de chaleur.
En les lisant, ça ne peut en être que plus poignant encore car vous avez du mal à croire que Kai est vraiment parti.

Quelque part, on comprend même pourquoi Jem s’accroche à ces lettres et à sa décision: pour elle, c’est un moyen d’honorer et de se souvenir de son meilleur ami. La preuve en est au mois numéro 6.

Et puis, en jouant le jeu des lettres de Kai, en acceptant de se plier aux volontés de Kai, on espère que Jem saura savourer son bonheur et continuer à vivre. Qu’à force de faire semblant pour le bien de sa famille, elle survivra.

Mais…

On a beau s’être attaché à Lucas Mahoney et à Sacha. On a beau voir qu’ils sont honnêtes, on sent bien que Jem fait passer Kai avant tout. Toujours.

Au détriment de son propre bonheur qu’elle ne reconnait pas malgré le fait qu’il soit pratiquement à ses pieds.

Quant à la fin, évidemment que l’auteure a laissé quelques indices de ci de là. Evidemment qu’on ne peut pas être surpris.

Mais!

Purée, elle a réussi à me surprendre d’une certaine manière et comme toujours, avec ses romans, elle nous tient en haleine, nous fait tourner frénétiquement les pages parce qu’on n’arrive pas à croire que ça s’arrête là. Comme ça.

Et puis…

Impossible de ne pas pleurer.

C’est tellement triste.
Un gâchis.
Tellement beau.
Presque irréel.
Tellement porteur de sens aussi.
Tellement … tout.

Damn it.

Un énorme coup de coeur!

Parce que ce livre m’aura émue, surprise, rendue nostalgique mais surtout parce qu’il prend aux tripes et nous fait vivre l’histoire comme si c’était la nôtre.

7 commentaires sur « Undone (Revanche) – Cat Clarke »

  1. Purée faut vraiment que je lise ses livres à Cat Clarke. J’ai Confusion dans ma PAL mais tous me tentent énormément !! Très belle chronique qui donne envie, en tout cas…

    1. Cat Clarke est une de mes auteures de référence en matière de YA , j’adore ce qu’elle écrit. C’est simple, dès qu’un de ses romans sort, tu peux être sûre que je l’ai 🙂

  2. Eh bien, quel commentaire enthousiaste et qui donne envie, il faut bien l’avouer :). Et la plume de l’auteur? Est-elle savoureuse ? Le vocabulaire, le style ? A bientôt !
    Jennifer

    1. L’auteur écrit une histoire de jeunes dans un style adulte et fluide. Ca se lit tout seul. Pour l’instant, seul le 1er de ses romans a été traduit en français donc si tu veux découvrir cette auteure, son livre a pour titre Confusion. J’espère que tu te lanceras si tu en as l’occasion

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.