De fièvre et de sang – Sire Cédric

Cedric

Synopsis:

Une jeune fille se réveille entièrement nue et entravée sur un matelas couvert de sang. Elle sait qu’elle va mourir, toute tentative de fuite semble inutile. La douleur n’est rien en comparaison de la peur panique qui s’est emparée d’elle… Le commandant Vauvert mène l’enquête en compagnie d’une profileuse albinos, Eva Sviirta. Personnage excentrique et hors norme, Eva a un véritable sixième sens qui fait d’elle une redoutable traqueuse de l’ombre. Ensemble, ils vont tenter de remonter la piste d’un tueur en série qu’ils croyaient mort et qui a pour habitude de vider entièrement ses victimes de leur sang. S’agit-il d’une réincarnation, d’un spectre, d’un homme, d’une femme, d’une créature d’un autre monde ? Suspense, angoisse, horreur, sensations étranges, crises de démence, folie meurtrière, rite satanique… Un thriller oppressant qui entraîne ses lecteurs au-delà de la raison.

Mon avis:

Le livre s’ouvre sur une scène se passant à travers successivement plusieurs points de vue. D’abord dans la peau de la victime, nous passons rapidement dans les points de vue des meurtriers. J’ai bien dit, des. Brrr.

Sire Cédric est un auteur dont j’ai beaucoup entendu parler dernièrement. Il paraît que son style et sa manière de raconter l’histoire font penser à Maxime Chattam et c’est pour cette raison et uniquement cette raison que malgré mes appréhensions quant au sang dont il est beaucoup question dans ses livres que je me suis lancée.

Sans cette lecture commune, j’aurais sûrement reporté indéfiniment cette découverte et De fièvre et de sang serait un de ces nombreux livres qui se trouvent dans ma pal depuis des années.

Est-ce que je ‘ai regretté ma lecture? Non.

L’auteur a un style d’écriture qui se rapproche légèrement de celui de Maxime Chattam mais il se démarque par le ton résolument poétique adopté.

Poétique dans un thriller? C’est possible, vous demandez-vous?

Eh bien oui.

Le livre met en scène deux personnages principaux, Alexandre et Eva.

Détectives tous les deux mais non partenaires, ils ont pourtant travaillé ensemble dans l’enquête qui sert de trame au reste de l’histoire.

Eva, profileuse de son état, excellent empathe et dénicheuse de monstres, se démarque des personnages habituels de thrillers car elle est albinos. Vu le nombre de fois où c’est répété dans le roman, on finit par le savoir qu’elle est albinos donc retenez qu’elle est albinos. Mouhahaha!

Jeune femme de 30 ans au passé torturé, c’est justement ce passé qu’elle tente d’enfouir qui la rend excellente dans son métier. Elle n’hésite de plus pas à tuer des criminels pour les empêcher de nuire une nouvelle fois et a un sens aigu de la justice. La sienne.

Alexandre est un détective tout ce qu’il y a de plus normal. Il n’a pas de super pouvoirs, il n’est pas riche ou n’a pas de charisme fou comme Josh Brolin. Alexandre a juste un sens particulier de la justice, lui aussi et contrevient souvent aux ordres de sa hiérarchie. Loin d’être blasé, il excelle dans son boulot et il le sait.

Et puis voilà, un an après la scène d’ouverture du roman, les voilà de nouveau réunis.

Là où l’auteur se démarque de Chattam, c’est qu’il n’hésite pas à entrer carrément dans le surnaturel tout en restant dans une certaine frontière, ce qui fait que même lorsque vous avez les éléments sous les yeux, vous avez du mal à croire qu’on a vraiment passé cette ligne.

Alors que son homologue flirte avec le surnaturel en restant dans notre monde, Sire Cédric fait le contraire. Il flirte avec notre monde en étant en plein dans le surnaturel.

Peut-être est-ce pour cela que malgré les descriptions sanglantes évoquées et les frissons déclenchés par ces mêmes passages de tortures, je n’ai pas pu arrêter ma lecture.

Quelque part, j’étais captivée et tétanisée en même temps. Vous êtes témoin de la scène sans pouvoir y échapper et vous ne pouvez pas détourner les yeux car vous voulez savoir ce qu’il advient par la suite.

Et vous êtes toujours surpris. Vous croyez que l’action se calme mais en fait, c’est pour mieux repartir sur les chapeaux de roues et vous entraîner dans une spirale déchaînée.

Au final, cette lecture ne m’a pas déplue. Au contraire, j’ai été happée et aspirée dans l’histoire d’Alexandre et d’Ava. Je pense donc lire d’autres bouquins de cet auteur mais ce n’est pas pour autant que je le mets au même titre que Chattam. Ces deux-là divergent sur trop de points pour pouvoir être comparés.

Lecture à deux avec Lynnae: son avis ici.

18 réflexions sur “De fièvre et de sang – Sire Cédric

  1. Autant j’avais beaucoup aimé L’Enfant des cimetières, autant celui-ci fut une horreur à lire. Je déteste les bains de sang et quand c’est trop choquant. Or, avec ce livre, j’ai été servie.

  2. Tiens, tu as aussi remarqué qu’Eva était albinos 😛

    Entièrement d’accord, tu es à la fois fasciné et pétrifié … et c’est rafraîchissant ! ^^

Laisser une empreinte

