Duologie Paradise – Simone Elkeles

Synopsis tome 01:

Un an après l’accident qui a failli lui coûter la vie, Maggie peut enfin retourner au lycée. Hélas, elle a perdu toute confiance en elle et semble incapable de retrouver sa joie de vivre. Car tout, dans la petite ville de Paradise, lui rappelle les conséquences du drame. Un garçon, pourtant, semble décidé à entrer dans sa vie. Un garçon qu’a priori, Maggie aurait préféré oublier…

Synopsis tome 02 ( Traduction du résumé par moi. Sortie française prévue en 2013) :

Caleb Becker a quitté Paradise il y a 8 mois en emportant avec lui un secret qu’il a promis de garder jusque dans sa tombe.
Maggie Amstrong a essayé d’être forte après que Caleb ait brisé son coeur et ait disparu. D’une certaine manière, elle a réussi à avancer. Elle est déterminée à reconstruire sa vie.
Mais ils se retrouvent lors d’un voyage d’été.

Mon avis:

Ce livre est un recueil d’émotions diverses et variées, et j’ai été chamboulée par cette lecture. J’ai ressenti des papillons dans le ventre, et, à un moment clef, à la fin, je n’ai pu retenir quelques larmes… Maggie est un personnage magistral. Malgré les épreuves qu’elle subit, elle fait tout ce qui est en son pouvoir afin de protéger sa mère et de paraître forte, même si elle s’enferme parfois dans l’armoire de sa chambre pour pleurer. En même temps, ce n’est pas une super héroine, loin de là. On sent toute sa colère et sa frustration contre Caleb, contre tout le monde, contre elle. Quelquefois, elle m’a elle-même énervée car elle me paraissait beaucoup s’apitoyer sur elle mais c’est là que Simone Elkeles est douée. Ses personnages sont d’autant plus authentiques qu’elle arrive à nous faire ressentir ce que ses personnages ressentent.

Caleb est le bad boy du lycée, qui fait rêver toutes les filles. Mais sa personnalité est beaucoup plus profonde qu’il n’y parait au premier abord, et on s’apercevra qu’il s’agit en réalité de quelqu’un de formidable, qui cache un lourd secret. La relation entre ces deux protagonistes va évoluer et des sentiments vont naitre entre eux. Mais l’amour sera-t-il plus fort que l’amertume qu’ils cultivent l’un pour l’autre ? Celle d’être handicapée et celle d’être un ancien prisonnier ?

Cette histoire, comme je le disais à une amie, ce n’est pas une simple histoire d’amour ou de haine, de trahison et de pardon. Ca va bien au delà.
C’est une leçon de vie. D’amitié. De famille.
Ca nous fait ouvrir les yeux sur les liens que l’on peut cultiver avec les autres.

Bien sûr on a des personnages secondaires comme Kendra, l’ancienne petite amie de Caleb qui est vraiment détestable : aguicheuse, manipulatrice, méchante… Evidemment, elle est très belle mais cela ne suffit pas. Il y a également Leah, la jumelle de Caleb qui a beaucoup changé depuis l’emprisonnement de son frère. Lorsqu’il ressort, c’est à peine s’il la reconnait, toute de noir vêtue, gothique. Les anciens amis de Caleb ont changé, en fait, tout le monde semble avoir changé en un an, et il va falloir reprendre de nouvelles marques.

Ca, c’est qu’on ressent à la première lecture mais en fait, non. Lorsque vous y pensez, ce sont surtout Maggie et Caleb qui ont changé et ce n’est pas étonnant. Tous deux ont mûri en prenant des chemins différents tout en ayant commencé au même point. J’aime comme Simone a su amener leur amour tout en restant dans le plausible et la délicatesse. Nos deux héros ne tombent pas amoureux comme ça, au 1er regard. Ils se connaissent depuis l’enfance et là, se rédécouvrent et s’apprivoisent.

Enfin, il y a le personnage de Madame Reynolds qui va pousser nos deux héros à se dépasser, à passer outre les obstacles qui se dressent sur leur chemin. Pleine de bonne humeur, elle est toujours prête à prodiguer un bon conseil, que celui-ci soit ou non agréable à entendre. Une chose est sûre : elle bouleverse leur vie à tout jamais.

Ce livre est donc pour moi un coup de cœur. Il y avait longtemps que je ne m’étais pas autant attachée à des personnages et cette intrigue m’a agréablement émue. Si vous voulez un moment d’évasion, de rêve, mais aussi d’émotions fortes, je ne saurai que trop vous recommander ce livre. De plus, l’intrigue principale est vraiment prenante et la fin de l’ouvrage offre une révélation qui m’a totalement scotchée , me faisant trépigner pour le livre 2 dont je vous livre la critique maintenant.

Le second livre:

Je dois avouer que j’ai un peu hésité à l’ouvrir car j’avais peur d’être déçue. Le 1er livre , je l’ai tellement aimé que j’avais peur que la suite ne réponde pas à mes attentes.

Est-ce que Maggie et Caleb vont enfin pouvoir s’aimer au grand jour?
Est-ce qu’ils vont avoir leur happy end?

Je déteste les fins où un des héros meurt et j’avais peur que pour Caleb.

Mais l’impatience a ru raison de moi et après avoir passé un certain temps à m’adapter aux changements opérés, je n’ai plus pu décoller du livre. Je l’ai dévoré!

Je vous donne quand même un ptit indice sur la façon dont Caleb et Maggie se retrouvent?

Attention, celles qui ne veulent pas savoir, ne lisez pas la suite:

Disons juste que Caleb se retrouve encore une fois dans les ennuis et que c’est Damon ( vous vous souvenez de lui, forcément, le gros mec balèze qui s’occupe des gens en probation) qui va le remettre sur le droit chemin ( celui qui le mène à Maggie). Alors, on dit merci Damon.

Cependant, Maggie est devenue plus forte et plus courageuse, je dirais mais alors Caleb, lui, vous avez juste envie de lui mettre une bonne claque tellement il peut être têtu.

Si, si! Il est encore plus agaçant que Jacob Black quand il s’y met!

Evidemment qu’il peut l’être pour de bonnes raisons ( je reviens à Caleb) mais quand enfin, il accepte d’ouvrir les yeux, j’ai crié Alleluia!

Il y a évidemment de nouveaux personnages introduits mais ça se fait en douceur. Vous n’avez pas envie de dire: Stop, ça va trop vite, là!

Et la magie de Simone?

C’est qu’elle a réussi à nous donner une suite et fin encore plus riche en émotions et encore plus poignante.

J’ai encore des étoiles dans les yeux.

Franchement, c’est incontournable.

2 commentaires sur « Duologie Paradise – Simone Elkeles »

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.