If there’s no tomorrow – Jennifer L. Armentrout

Synopsis (Traduction par moi) :

Lena Wise a toujours le regard vers le futur, surtout en ce début d’année de terminale. Elle est prête à passer autant de temps que possible avec ses amis, à faire ses dossiers de candidatures pour la fac et peut-être dire à Sebastian, son meilleur ami d’enfance ce qu’elle ressent pour lui. Pour Lena, cette année va être épique, pleine d’opportunités et de chances. Jusqu’à un choix. Un moment, qui détruit tout. Maintenant, Lena ne regarde plus le futur. Comment peut-elle avancer quand sa vie et celle de ses amies ont été redéfinies? Comment peut-elle avancer quand demain n’est plus garanti?

Mon avis:

Cela fait très longtemps que j’ai les romans de Jennifer L. Armentrout dans ma PAL et que je veux découvrir sa plume. Ce titre est donc l’occasion de le faire. Quand j’ai lu le résumé, j’ai cru que ça parlait de voyage dans le temps et de boucle temporelle (comment ça, on voit que j’ai des biais ?) alors j’ai été très surprise en découvrant le contenu du récit.

Celui-ci m’a plongée dans la tête de Lena. Ado ordinaire qui a un crush depuis longtemps sur son meilleur ami, Sebastian, elle n’a jamais osé faire quoi que ce soit. Heureusement elle peut compter sur le soutien de ses meilleures amies, Darynda, Abbi et Megan.

L’auteure prend le temps d’installer le contexte. Elle nous montre la vie de Lena telle qu’elle était avant le grand jour fatidique qui a tout changé et franchement, il est facile de s’identifier à elle, de se reconnaître dans ses doutes et sa colère lorsqu’elle ignore les appels de son père.

A partir du moment où le drame a lieu, c’est là que les émotions vont vraiment faire irruption dans notre ressenti. En effet, notre tête peut comprendre les raisons qui font que Lena se comporte d’une telle manière mais c’est notre cœur qui fait que même si on la comprend, on voudrait qu’elle arrête de s’appesantir sur son propre sort, qu’elle sorte la tête du sable et regarde véritablement autour d’elle.

On la voit s’enfoncer, on la voit rejeter toute aide et se noyer sous tout ce qu’elle ressent. C’est paradoxal mais j’ai été frustrée car même si mon empathie était fortement mise à contribution, la partie de moi qui avait encore un peu de recul sur l’histoire, voulait qu’elle dépasse son traumatisme et aille de l’avant. Oui, ces choses prennent du temps. Je le sais mais quand même, je n’ai pas supporté d’être dans cette stagnation pendant presque un quart du récit.

Vous avez l’impression que c’est une critique négative mais je dois vous contredire car j’ai été absolument absorbée par le récit. J’avais le cœur étreint comme si c’était moi qui me débattais dans la mélasse. J’étais prise dans un étau et c’était suffocant.

Même à la fin de l’histoire, alors qu’elle se termine sur une belle note pleine d’espoir, j’avais envie de pleurer. Jennifer L. Armentrout m’a donné l’impression de grandir. Elle m’a fait vivre ce que traverse Lena en long, en large et en travers. C’était plus que de l’empathie. J’étais dans ses chaussures et je ne m’attendais pas à être autant investie dans l’histoire. J’en suis ressortie bouleversée et transformée.

Malgré le côté autruche et têtu de l’héroïne, j’ai été émotionnellement impliquée dans le récit et ça, c’est fort.

En conclusion, If there’s no tomorrow est une belle histoire sur l’importance de profiter de sa vie. On en ressort avec une nouvelle vision de notre quotidien et on n’a qu’une chose: dire à nos proches qu’on les aime.

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.