Too late – Colleen Hoover

Synopsis:

Sloan serait prête à aller en enfer et à revenir pour les gens qu’elle aime. Et elle le fait, chaque instant de sa vie. Forcée à vivre une relation avec le dangereux et corrompu Asa Jackson, Sloan fera tout ce qu’il faudra pour être sure que son frère ait tout ce dont il a besoin.
Et personne ne se mettra en travers de son chemin. Personne, excepté Carter.

Mon avis:

Je savais que ce roman était complètement différent de ce qu’écrit Colleen Hoover habituellement. Je savais que c’était sombre mais va savoir pourquoi, je pensais que c’était du young adult. Je me suis complètement fourvoyée. C’est carrément une dark romance que nous avons là.

Sloan vit dans une relation toxique avec Asa depuis plus de deux ans. C’est son premier amour et désormais, elle n’a plus d’amour pour lui. Elle vit dans la peur car Asa deale de la drogue et a un comportement imprévisible.

Asa me fait énormément penser au héros du même nom de Jay Crownover. Il sait se montrer charmant quand il le veut, il a une assurance que tous envie mais surtout, il dégage quelque chose qui fait que les gens gravitent autour de lui. Il connaît bien la nature humaine et vraiment, j’ai vraiment eu l’impression qu’Asa Cross que j’aime aurait pu devenir cette personne s’il n’avait pas eu sa soeur et le clan de Denver. Asa Jackson a grandi dans une famille déglinguée avec un père schizophrène et une mère droguée. Il souffre de la peur d’être abandonné et c’est ce qui le rend dangereusement obsédé par Sloan.

Colleen Hoover a vraiment réussi à me faire ressentir la dangerosité d’Asa. Sa présence se fait sentir même lorsqu’il est physiquement loin. J’ai eu peur de lui de la même manière que Sloan. Il m’a traumatisée, il m’a viscéralement marquée.

C’est là que je vois le talent fou de Colleen Hoover car c’est une nouvelle facette que je découvre d’elle. Elle sait écrire des histoires sombres mais vraiment sombres. Plus sombres que la majorité de tout ce que j’ai lu. Je lisais cette histoire en ayant l’impression que la lumière au bout était ténue, fragile. Je savais que la fin serait heureuse mais le cheminement a été tant parsemé d’embûches et d’horreurs! Viols, violences, Sloan force notre admiration car elle endure tout cela avec une résilience hors normes.

La romance qui naît dans cette horreur en devient très belle. On a tout le temps peur qu’elle ne soit éclaboussée par le cauchemar qui l’entoure. Dans le même temps, on vit le dilemme qui se joue dans les héros avec une douloureuse acuité et intensité. On craint pour eux. On est touchés par ce qu’ils ressentent. Je ressentais leur amour interdit vraiment comme tel et j’avais la boule au ventre pour eux.

J’ai donc englouti les pages. Un moment, je lisais un chapitre, et l’instant d’après, j’allais voir les derniers chapitres et l’épilogue parce que j’avais trop mal pour Sloan et Luke. C’était très fort, très intense. Définitivement le genre de lecture qu’on qualifie de malsaine mais dont la plume vous tient captifs.

Il y a deux fins possibles au récit. La première se situe au niveau de l’épilogue. Si vous vous arrêtez là, l’histoire vous semblera sombre mais vous terminerez avec le sourire. Comparée à celle que je considère comme la vraie fin, elle paraît même gentille. Il est tout à fait possible de s’arrêter là. Mais si vous continuez, c’est une escalade dans tout ce qui fait la monstruosité de l’Homme que vous allez vivre. L’action prend un tour encore pire qu’avant. Vous pensiez avoir vécu des montagnes russes mais c’était pour mieux repartir de plus belle et atteindre un nouveau sommet. Et là, la fin, la vraie, la définitive, vous laisse un goût doux-amer. On a le rythme cardiaque qui redescend tout doucement et cette fois, on ne reste pas sur sa faim. Cette fin est parfaite telle qu’elle est.

En conclusion, Too late est une lecture qui change radicalement de ce que j’ai l’habitude de voir de la part de Colleen Hoover . Elle me bluffe énormément sur ce coup-là et confirme son talent à mes yeux. J’ai adoré ressentir toute l’intensité des sentiments qu’elle a suscités chez moi. C’était génial d’être embarquée à ce point-là.

Retrouvez mon avis sur: Asa de Jay Crownover

2 commentaires sur « Too late – Colleen Hoover »

  1. Je t’avouerai que je ne suis pas très fan de Colleen Hoover… J’avais il y a quelques années de cela lu Slammed et Point of retreat mais ça ne m’avais pas vraiment plu … malgré tout j’essayerai peut être too late …

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.