Les étoiles en moi – Andrea Seigel et Brent Bradshaw

Synopsis:

Dans le manoir hollywoodien de Spotlight, la nouvelle téléréalité de concours de chant, Ford rencontre Magnolia. Tous les deux voient dans cette aventure la possibilité de de repartir de zéro. Jusqu’à ce qu’ils tombent amoureux. Mais leur amour peut-il vraiment être sincère face à des caméras qui espionnent chacun de leurs mouvements? Et que faire de leur passé qui les rattrape plus vite que prévu?

Mon avis:

Je remercie les Editions Hugo et Cie et Babelio pour m’avoir permis de découvrir ce roman grâce à leur masse critique.

Lorsque j’ai vu la couverture de ce roman et son titre, cela m’a tout de suite fait penser à Nos étoiles contraires et je pense que cela m’a fortement influencée car je pensais tomber sur un livre du même genre. Et puis en fait, c’est complètement différent mais l’impression qu’il me laisse est la même.

Je ne dis pas non plus que je découvre qu’il faut être un connard pour vivre sa vie. C’est plutôt que je commence à comprendre que ce n’est pas en me forçant à devenir quelqu’un d’autre que je trouverai mon chemin. Mon avenir, c’est tout simplement moi, en plus âgée. Suivre mes propres envies au lieu de m’inquiéter de l’image que je renvoie.

Les étoiles en moi est raconté de deux points de vue. Magnolia est une jeune fille introvertie qui s’est beaucoup repliée sur elle-même depuis la mort de son père, emporté par un cancer, quelques années plus tôt. Elle est encore en train de se chercher mais renvoie l’image d’une personne tourmentée et qui sur-analyse tout.

Ford vient d’un petit bled de l’Arkansas et sa vie dépend littéralement de l’émission. Issu d’une famille qu’on peut appeler de cas sociaux, il tient là l’unique occasion de changer de vie et de fuir la vie qui l’attend.

Entre eux deux, c’est le coup de foudre instantané. Sauf qu’ils sont sur le tournage d’une émission de téléréalité et qu’à ce titre, de nombreux obstacles se dressent entre eux.

Au delà de cette romance, les auteurs réussissent à nous dépeindre parfaitement l’envers du décor lié à la télévision. En quelques petites phrases, ils m’ont fait comprendre à quel point tout pouvait être surjoué (ou joué tout court) et à quel point rien de ce qu’on voit n’est réel. Dans ma grande naïveté, je pensais que la caméra capturait des instants sincères, des instants volés alors qu’en fait, on réalise que tout est prévu, calculé. Rien n’est laissé au hasard. Les paillettes recèlent bien des choses.

De plus, je ne m’y attendais pas mais ce roman se lit avec un poing dans le coeur. On a l’estomac noué, on a l’impression d’être pris aux tripes tellement l’action, intense en émotions, nous tient en haleine. Car l’intrigue se joue sur plusieurs niveaux et plusieurs plans. On ressent littéralement ce qui motive les personnages. On a l’impression d’être eux.

J’ai aimé la complexité des personnages. Ils ne sont pas parfaits, leur vie ne semble pas être sortie d’un conte de fées, au contraire. On ne choisit pas sa famille et là, on retrouve la force de ce dicton. Ils veulent changer de vie mais ils on du mal à se dépêtrer de leur boulet. On les voit vraiment grandir, évoluer.

A l’instar de ce qui se fait de plus en plus, Les étoiles en moi se lit avec une playlist musicale dont les titres sont connus de tous. On n’a pas besoin de la mettre en route pour avoir les chansons en tête pendant la lecture.

On est embarqué dans un beau voyage qui nous captive jusqu’à la fin.

J’ai au final adoré ce moment et le recommande vivement: ce livre marque car il apparaît comme un récit initiatique et on a l’impression d’en ressortir grandi.

Pour la note d’humour, on sourira devant la citation tout droit sortie de Twilight.

8 commentaires sur « Les étoiles en moi – Andrea Seigel et Brent Bradshaw »

  1. J’adore la couverture qui est sublime tout en étant simple! L’histoire me semble intéressante et j’adore lorsqu’on ressort grandi ou avec des questions existentielles à la fin de notre lecture! Ça donne une certaine profondeur à ce dernier:-)

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.