A cosmic kind of love – Samantha Young

Synopsis (Traduction du résumé par moi):

Quand l’organisatrice évènementielle Hallie Goodman reçoit des idées d’inspirations de la part d’une fiancée, dont elle planifie le mariage, elle ne s’attend pas à y trouver des vidéos de l’ex- petit ami de celle-ci. Hallie sait que c’est mal de regarder ces vidéos personnelles mais ce mec est mignon, drôle et un astronaute de la station ISS qui plus est. Elle n’est qu’humaine. Il ne lui faut pas beaucoup de temps avant qu’elle commence à lui envoyer des emails et des vidéos. Comme ils n’arrêtent pas de lui revenir, personne ne les verra, n’est-ce pas?
Christopher Ortiz se réhabitue à la vie sur Terre et au fait d’être constamment dans l’ombre de son frère mort. Quand une amie de la NASA lui envoie les e-mails et les vidéos que Hallie lui a envoyés, il ne peut que remarquer à quel point son humour et ses cheveux roses font battre son coeur plus vite. Séparés par des écrans, Hallie et Chris tombent amoureux l’un de l’autre mais peuvent-ils faire en sorte que leur romance fonctionne alors qu’ils apprennent les bagages de l’autre?

Mon avis:

En grande fan des romances épistolaires, je me suis jetée dans A cosmic kind of love avec une seule attente; vivre le slow-burn de ces histoires où les héros apprennent à se connaître sans le savoir.

Ainsi, j’ai fait la connaissance de Hallie. Hallie a un seul défaut, c’est une people pleaser. Elle est incapable de gérer les conflits, surtout quand il s’agit de ses parents dont elle doit naviguer après un divorce compliqué. A côté de ça, elle a le chic pour se mettre dans des situations rocambolesques, souvent causées par ce défaut et même si on voudrait lui dire de se rebiffer un peu, de se défendre, elle parvient à nous faire sourire parce qu’elle est toujours pleine de bonnes intentions et qu’au fond, elle est super chouette comme fille.

L’histoire nous permet également d’entrer dans la tête de Chris. Lire un mec tomber amoureux est mon talon d’Achille alors forcément, il n’en fallait pas beaucoup plus pour que je sois complètement dans l’histoire. Chris est un astronaute. Sa mission sur la station ISS a pris fin il y a plusieurs mois et maintenant qu’il a réalisé ce rêve, il est perdu. Il ignore ce qu’il veut faire de sa vie et doit composer avec un père qui est perpétuellement déçu par lui ou ses choix.

Oui, A cosmic kind of love est une comédie mais elle aborde des thèmes comme les relations toxiques, la famille, l’amitié et c’est habilement bien traité car on ne s’en rend pas compte, mais cela donne une profondeur à une histoire en apparence « simple ».

Et puis, il faut dire ce qui est mais Samantha Young a un talent certain pour nous faire craquer pour ses héros plein de charme qui exsudent la force tranquille. J’ignore pourquoi, en lisant ce récit, j’avais dans la tête, l’image de l’acteur JR Ramirez pour incarner Chris et si ça devait se faire un jour, il est le seul que je verrais dans la peau de ce personnage.

Bref, la romance se construit graduellement et même quand les héros se rencontrent enfin, elle continue à se bâtir. Le rythme de l’action m’a plu car rien n’est précipité. Hallie et Chris prennent vraiment le temps de se connaître. Ils avaient un crush l’un pour l’autre virtuellement mais souvent, quand la réalité se confronte au virtuel, on peut être déçu, se rendre compte qu’il faut qu’on réapprenne à comprendre les personnages. Ici, l’étape du passage à la vraie vie est très bien amenée et se fait dans la continuité de l’imaginaire. Je suis conquise. Le slow burn est captivant et j’adore!

Hope was a double-edged sword. It gave you the strength to get up out of bed during the worst times of your life, but il could also blind you and stop you from moving on from things that, in the end, weren’t good for you.

Les rebondissements sont assez prévisibles à cause des personnages secondaires qui gravitent autour des héros mais j’apprécie le fait qu’ils ne sont pas manichéens. Ils recèlent une complexité intéressante. C’est agréable comme tout de sortir des clichés du genre.

La fin me laisse sur ma faim. Elle est ouverte et permet de s’imaginer tout et n’importe quoi mais j’aurais bien voulu une fin plus fermée pour le coup. Les fins ouvertes, je ne les aime que pour les thrillers. Pour les romances, j’admets que je préfère avoir une fin ferme et définitive.
Cependant, avec A cosmic kind of love, j’aurais passé un excellent moment de lecture. Sans prise de tête mais profond et happant à la fois. La lecture parfaite pour conclure cet automne!

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.