Book lovers – Emily Henry

Résumé:

La vie de Nora Stephens tourne autour des livres. Elle les a tous lus et elle n’est pas ce genre d’héroïne. En fait, les seules personnes pour qui Nora est une héroïne sont ses clients, qu’elle représente comme agent littéraire pour une petite fortune, et sa petite soeur adorée, Libby. C’est pour elle qu’elle a accepté d’aller dans la petite ville de Sunshine Falls, en Caroline du nord, pendant le mois d’août. Mais à la place des pique-niques dans les clairières, ou de rencontres avec un beau médecin ou un charpentier musclé, Nora n’arrête pas de tomber sur Charlie Lastra, un éditeur de la ville. Ce serait mignon s’ils ne s’était pas déjà vus plusieurs fois avant et que ça n’a jamais collé.

Mon avis:

Ca se présente comme une comédie romantique mais c’est plus que ça. Le récit se moque des clichés du genre. Emily Henry abat les murs entre ses héros et nous pour non seulement énumérer ces clichés mais aussi les replacer dans un contexte réel. Exit la magie des films de Noël.

Nora et Charlie sont des purs citadins de coeur. Ils aiment la vie dans la jungle New-Yorkaise et la campagne les fait se sentir comme des aliens. Ils tombent même amoureux contre leur volonté. A travers leurs yeux, une déconnexion s’opère. Ce sont des personnes dans lesquels on se reconnaît d’emblée, surtout quand ils apprennent à se connaître. En effet, le rythme de l’action nous permet de vivre l’histoire en temps réel. Pour le coup, rien n’est précipité. On s’imprègne des lieux et des personnages et mine de rien, une bulle se fait autour de nous.

J’ai été charmée, complètement charmée par cette histoire. Plus je voyais les personnages s’empêtrer dans leurs non-dits, plus mon coeur était pris.

Sans que je ne m’en rende compte, l’action a pris une sorte de tournure dramatique. Sur les derniers chapitres, j’avais les larmes aux yeux et j’étais à bout de nerfs. Il ne fallait pas me déranger tant j’étais investie dans ce qu’il se passait.

La fin est parfaite! Elle est même méritée. Elle est amenée de la meilleure façon qui soit et en refermant Book lovers, je n’avais aucune envie de quitter les héros. J’ai adoré leurs interactions, leurs dialogues sont savoureux et le récit est un hommage au pouvoir des livres.

Je me suis régalée! Je pensais que ce roman serait une lecture légère et en réalité, elle a une touche de sérieux et de poésie qui m’ont émue. C’est une surprise pour moi de constater à quel point j’ai été investie émotionnellement. J’en retire donc une énorme satisfaction et j’espère que les autres romans d’Emily Henry me plairont autant si ce n’est plus. Je suis ravie de cette découverte.

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.