[BD] Spirou et Fantasio Classique, tome 1: La baie des cochons

Synopsis:

Fidel Castro est complètement furioso! Car tout autour de lui, ça papote et ça complote, afin de l’éliminer du jeu politique. Même ses propres hommes, infiltrés par la CIA, lui offrent des cigares piégés! En voyage à New York pour un discours historique à l’ONU, le leader cubain est sur ses gardes, totalement paranoïaque. Tout l’inverse de Spirou, venu en tant que simple reporter pour couvrir l’événement. Mais notre groom ignore encore qu’il va se retrouver accusé d’attentat contre Castro puis emmené de force à Cuba! Ses seuls espoirs: Fantasio, qui s’envole aussitôt vers l’Amérique du Sud, ainsi que Seccotine, déjà à Cuba pour un reportage. À moins que cette dernière ne se laisse séduire par les idéaux communistes du charismatique Che Guevara…

Mon avis:

Je me demandais comment nos héros allaient frayer avec l’Histoire et La baie des cochons a été un appel irrésistible.

Autant vous dire, je ne suis pas du tout calée sur cette partie de l’Histoire mais cela n’a pas été une gêne car finalement, on se laisse facilement porter par les planches. J’ai reconnu les leaders Américain et Cubain et cela a suffi à replacer le contexte géopolitique.

D’autre part, même si je lis pas mal de Spirou, je dois avouer que c’est peut-être la première fois depuis longtemps que je vois Seccotine intervenir. En y repensant, des éléments me reviennent en tête par rapport à la rivalité qu’elle a avec Fantasio mais je dois dire que je ne me souvenais quasiment pas d’elle avant de la voir ici.

J’ai souri devant les gags visuels qui font référence à la pop culture.

J’ai également souri devant les jeux de mots et d’esprits qui parsèment les pages. Je ne me rappelais pas qu’il y en avait, ma lecture du dernier Spirou remontant à facilement plusieurs années mais c’était sympa.
Le coup de crayon, pour certains personnages, m’a rendu nostalgique. J’ai eu l’impression de croiser Lucky Luke au détour de quelques pages et là, le label « Spirou et Fantasio Classique » a pris son sens. J’ai adoré les fulgurances qui ont pu se faire. Je ne m’y attendais pas alors c’était comme croiser un vieil ami dans un lieu totalement improbable.

L’action suit un rythme effréné. On ne s’ennuie pas et même si je n’ai pas compris les enjeux de l’Histoire qui se déroulait devant moi, j’ai tout de même été prise. C’était très agréable.

En conclusion, j’ai beaucoup aimé La baie des cochons. C’était pour moi un crossover sympathique entre BD et Histoire.

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.