Etage 46 – Christian Guillerme

Synopsis:

Patrick n’a pas d’ennemis.
Patrick est apprécié de ses collègues.
Patrick est même celui dont l’humour est légendaire.
Pourtant, Patrick est coincé dans un ascenseur, pris au piège de quatre murs de tôle dans l’immeuble de son entreprise.
Alors Patrick croit d’abord à une mauvaise blague. Mais quand ni lui ni son geôlier ne semblent plus vraiment avoir le cœur à la plaisanterie, il ne lui reste qu’une option: s’évader au risque de se laisser dévorer par ce monstre d’acier.
Dans cet immeuble affichant 45 niveaux, la clé de sa survie pourrait bien se trouver à l’étage 46…

Mon avis:

Ce thriller psychologique en huis clos nous fait rencontrer Patrick alors qu’il est coincé dans un ascenseur. Ce qui n’était qu’un banal incident devient vite un cauchemar quand il comprend qu’il est la cible d’une mystérieuse personne qui semble lui en vouloir. Pourtant, en y réfléchissant, il ne comprend pas pourquoi. Sa vie est sans histoire. Il est assez apprécié dans son entreprise, se prêtant à une image de comique du groupe. Mais… La personne derrière la voix qui sort des hauts-parleurs de l’ascenseur a une énorme rancœur envers lui.

La première partie du récit nous fait donc vivre son enfermement dans une cabine exiguë pendant quelques heures. Cabine dans laquelle il se trouve à la merci d’un fou aux commandes de la machinerie. Cette partie m’a tenue captive. Je me demandais comment Patrick allait réussir à tenir le coup et où l’action me mènerait. Il n’a pour se changer les idées que son esprit et il faut dire qu’on comprend pourquoi il devient fou. Pourquoi il perd patience. On ressent une ambiance oppressante. On est sous tension.

La seconde partie de l’histoire est plus dans l’action. Le rythme change totalement. Alors qu’auparavant, nous étions happés dans un ressort psychologique, celui-ci se sertit d’un enjeu de survie. Plus classique mais ça fait mouche!

Au final, l’auteur nous sert une intrigue efficace qui ne souffre d’aucun temps mort. On pourra déplorer le manque de complexité mais qu’importe, l’action nous tient en haleine. Elle est digne des films d’action.
La conclusion même du récit me satisfait, elle reflète le ton de l’histoire.

J’ai donc beaucoup aimé ce récit. C’est pas inoubliable mais c’est bien écrit, ça fait son office. Parfait en lecture d’été.

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.