La crèche des animaux – Elio Achache

Synopsis :

Ce livre vous garantit un résultat révolutionnaire! Lisez cette histoire quotidiennement à votre enfant. Laissez germer les idées… Et vous observerez une évolution radicale! Toute émancipation secondaire n’engage pas la responsabilité de l’auteur.

Mon avis:

Je remercie les éditions Mazeto Square pour leur confiance.

C’est la première fois que je m’essaye à la chronique d’album jeunesse alors je vais vous parler de l’expérience qu’a constitué sa lecture avec mon loustic de trois ans.

Première lecture: Nous découvrons Emilie alors qu’elle demande à Léon pourquoi il ne veut pas jouer avec les autres enfants. Caractéristique: Tous les enfants, à part Emilie, sont des animaux. Seule, Emilie est humaine. Léon est celui qui va dérouler le reste des pages pour nous.
La fin de l’album m’a fait sourire car effectivement, La crèche des animaux se prête aux multi-lectures.

Deuxième lecture, parce que Loulou a voulu le relire tout de suite après qu’on ait fini: Je remarque des détails auxquels je n’avais pas prêté attention lors de ma découverte des pages. Des détails visuels qui me font encore plus sourire car, décidément, j’adore le message porté en la personne de Léon et de ses camarades. C’est plein de bonne humeur et de malice. Vraiment, j’adore.

Il n’y a pas eu de troisième lecture aujourd’hui mais je peux vous le confirmer, il y a fort à parier que La crèche des animaux finisse par réussir son pari: s’imprimer en profondeur, au niveau de la substance des pages, dans l’esprit de Loulou pour l’aider à grandir avec sérénité.

J’ai aimé le coup de crayon, très agréable visuellement, ainsi que la colorisation des pages. Ca attrape l’oeil sans être criard, c’est un plaisir de feuilleter cet album!

J’ai adoré la bienveillance qui émaille le récit ainsi que l’énergie qui s’en dégage et qui finit par déteindre sur le développement cognitif de Loulou.

Bref, c’est un régal et je le relirai avec plaisir avec Loulou. C’est une très jolie découverte.

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.