Avec tes yeux – Cédric Sire

Synopsis:

Thomas est insomniaque. Il passe ses nuits devant son écran, à discuter de tout et de rien avec d’autres internautes, dont un certain « Fox », amateur de théories du complot. Lorsque sa copine le quitte, le jeune homme décide de consulter un médecin pour essayer de retrouver le sommeil. Mais la séance d’hypnose bascule dans l’horreur: Thomas est pris de visions insoutenables, comme s’il voyait tout à coup à travers les yeux d’un autre torturant une jeune femme… En voulant aider cette victime dont il ignore tout, ne passera-t-il pas pour le coupable idéal ? Le cauchemar de Thomas ne fait que commencer.

Mon avis:

Nous faisons la connaissance de Thomas. Il vient de se faire larguer, n’a pas de boulot et il y a trois ans, il a fait un burnout. Depuis, des cauchemars le hantent. C’est la raison pour laquelle il décide d’aller essayer l’hypnose. C’est le début de son effarante histoire. En effet, il va vivre en direct des meurtres à travers les yeux d’un serial killer redoutable.

Nous sommes dans un Cedric Sire. Pas un Sire Cédric. La différence est notable quand vous vous intéressez aux raisons pour lesquelles ce roman est signé ainsi. Ma première théorie s’est donc orientée, de façon originale (ou pas), sur l’existence d’un jumeau maléfique. C’est rationnel et ce thème a déjà été un rebondissement dans ce genre de récit alors pourquoi pas?

Armé de cette théorie, c’est avec effroi que j’ai vécu ses péripéties. J’avoue, j’avais oublié que l’auteur est doué pour instaurer une atmosphère irréelle de cauchemar. Même si les actions de ses personnages sont ancrées dans le quotidien, j’ai été prise dans un étau. J’ai ressenti de la peur. Une angoisse indicible.

Des personnages secondaires gravitent autour de lui. Nathalie est une gendarme qui n’a pas fait ses preuves. Elle voudrait bien le faire mais son gendarme de père surprotecteur l’en empêche sans parler de ses collègues qui ne la prennent pas au sérieux. Elle brûle donc de leur montrer qu’elle mérite sa place au sein de la gendarmerie quitte à y aller tout feu, tout flamme. Ça peut agacer quand on est en face d’elle et qu’on essaie de se faire entendre.

Ensuite, nous avons Fox. C’est une pirate de l’informatique et tout ce que vous voulez cacher, elle le retrouve. Elle navigue sur le Dark web comme on mange des chocolats et peut déterrer tous vos secrets en un rien de temps. Fox inspire le respect. Elle en impose. Petite par la taille mais grande par le talent.

Enfin, parlons de l’intrigue. Évidemment que j’ai été bluffée! Évidemment que ma théorie était trop simple! Et, parce que je n’ai rien vu venir, que ce soit en terme d’explication ou des personnages, j’applaudis. Je suis restée sidérée et la fin, quelle fin! Quelle claque! Elle colle totalement à l’histoire et j’adore! La conclusion est parfaite dans la logique des choses.

Au final, Avec tes yeux est un excellent polar horrifique. Cedric Sire a su nous livrer une histoire unique et teintée de sa signature particulière. C’est une réussite!

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.