Heartless – Marissa Meyer

Synopsis :

Vous êtes vous déjà demandé qui était la Reine de Cœur avant Alice aux pays des merveilles ?
La Reine de Coeur n’a pas toujours été la terrible souveraine d’Alice au pays des merveilles. Avant d’être couronnée, elle s’appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour: le Roi de Coeur veut absolument l’épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union.
Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son coeur: Jest, le bouffon du Roi.
Malheureusement au pays des merveilles, où s’entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n’ont pas tous une fin heureuse…

Mon avis:

Après avoir adoré les chroniques lunaires, je me suis lancée dans Heartless sans en lire le résumé. J’ai été décontenancée par le changement d’univers mais j’ai vite été absorbée par celui-ci. Nous suivons Catherine. Elle adore faire de la pâtisserie mais en tant que fille de marquis et marquise, ce serait un déshonneur de travailler. Elle a un rêve et pour l’heure elle y croit encore, bien qu’elle repousse toujours le moment de parler à ses parents de son projet d’ouvrir sa pâtisserie avec sa servante et meilleure amie, Mary Ann. Elle s’enfonce dans un bourbier pas possible alors qu’elle n’ose pas rejeter le roi qui veut la prendre pour épouse et qu’en parallèle, elle tombe amoureuse de son bouffon, Jest.

Heartless est l’occasion de nous faire découvrir la reine alors qu’elle est encore jeune, innocente et attachante. Elle n’est pas encore en train de réclamer la tête à tout-va de tout le monde mais surtout elle a encore un coeur. En lisant son récit, on n’a qu’une envie, c’est que la fin change, qu’elle ne devienne pas la reine qu’on connait dans Alice au pays des merveilles. On veut que l’auteure prenne une autre direction.
Cependant, avec l’arrivée de Raven, le corbeau de Jest, le ton est donné. La décision est irrévocable. Nous aurons une fin dramatique. Elle ne sera pas heureuse. Jamais plus.

Quant à l’intrigue, elle nous fait connaitre les absurdités de la cour tel que Lewis Caroll nous les a contées.

En parallèle, la plongée dans le quotidien de Cath, dans sa famille, ses liens avec ses parents résonne en nous. On reconnaît forcément les freins qui empêchent Cath de suivre son coeur. Bien sûr, on voudrait qu’elle ait le courage de s’opposer à ses parents qui lui mettent une énorme pression pour qu’elle se conforme à leurs attentes mais on comprend pourquoi elle se tait. On est frustré par sa retenue mais quand on se met à sa place, notre empathie prend le pas. C’est pourquoi on est d’autant plus immergé dans le récit. Impossible d’en décrocher!

Au final, je referme ce roman avec une tristesse profonde. L’histoire de Cath nous remplit de mélancolie. Non seulement on comprend pourquoi elle est devenue la reine qu’on connait mais en plus, j’ai envie de dire que cette histoire est même la seule façon possible de me faire l’accepter comme ça. Je ne peux pas imaginer qu’elle soit devenue cruelle pour toute autre cause.

Marissa Meyer a réussi un pari que j’ignorais avoir: celui de me faire accepter sa version comme si Lewis Caroll l’avait écrite lui-même. C’est très fort.

Comme vous pouvez le constater, j’ai énormément aimé Heartless. Je ne pense pas que je le relirai car lire une fin triste me suffit une fois mais c’était un très bon moment de lecture.

4 commentaires sur « Heartless – Marissa Meyer »

  1. Je me retrouve totalement dans ta chronique. Une superbe « adaptation » si l’on puit dire, mais d’une tristesse incroyable. On sait que ça va mal se finir et pourtant, on espère jusqu’au bout.

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.