Série Skyland, tome 1: Before I let go – Kennedy Ryan

Synopsis (Traduction par moi):

Leur amour devait durer mais quand la vie s’en est mêlée, Yasmen et Josiah Wade ont réalisé que l’amour seul ne pouvait pas tout résoudre. Il n’a pas pu sauver leur mariage. Yasmen n’était pas préparée à la façon dont sa vie s’écroulerait mais elle recommence enfin à vivre. Elle et Josiah ont trouvé un nouveau rythme mais tels des magnets, ils sont toujours attirés l’un par l’autre et maintenant, ils se demandent s’ils sont vraiment prêts à renoncer à ce qu’ils avaient autrefois.

Mon avis:

J’ai choisi ce roman pour le blurb signé CoHo « Raw, magnificent ». Deux mots mais il ne m’en fallait pas plus pour me faire découvrir la plume de Kennedy Ryan.

Pourtant, il y avait d’emblée un obstacle de taille, un trope après lequel je ne cours pas: une romance de seconde chance.

Alors, est ce que le pari est gagné ?

En très bref, oui.

Nous faisons la connaissance de Josiah et de Yasmen. L’action nous fait vivre plusieurs moments clés de leur histoire. C’est ainsi que nous allons vivre une romance sur plusieurs années, comme si nous les avions passées aux côtés des héros. Soyez prévenus, le récit est précédé de trigger warnings alors vous saurez que vous allez vous engager sur une route de larmes. Cependant, si elle est bien faite, alors ce sont ces mêmes larmes qui vont vous faire aimer d’autant plus le récit.

Le thème de ce roman est placé autour du deuil, de la dépression. En nous faisant vivre l’intrigue depuis les points de vue respectifs des héros, nous découvrons comment chacun a interprété leur passé et comment ils vont le revisiter avec un nouvel œil, un nouvel éclairage, une fois que leurs ornières sont ôtées. Ce récit est la démonstration que la communication est la base de tout. Sans dialogue, vous stagnez ou vous vous noyez. C’est captivant.

Kennedy Ryan a fait le pari osé mais gagnant de placer son action principale deux ans après la rupture des héros. Cependant, elle parvient à nous communiquer les émotions des protagonistes comme si on les ressentait également. Je trouve que c’est très fort de survoler une période difficile tout en nous la faisant ressentir dans nos tripes. C’est pour cela que j’insiste sur ce point !

Dans le même temps, elle met en place des personnages secondaires qui attirent notre attention.

L’auteure concentre son récit sur la famille mais également sur les amis et ce faisant, elle instaure un trio d’amies avec Yasmen, qui exude le girl power. C’est fait intelligemment, pas du tout de façon superficielle mais pas non plus comme un prétexte. Ses héroïnes sont fortes, sont résilientes et tirent leur force de leur vécu. A partir de là, elles sont la force tranquille. J’adore! Elles sont toutes ancrées dans un quotidien différent mais sont unies par leur affection. C’est beau à lire.

J’ai été plongée dans ce récit, incapable d’en décrocher.

Malgré un point qui m’a chagrinée dans le développement – ou la continuité – de la romance, j’ai adhéré à cette seconde chance. J’y ai cru de la même manière que j’ai accepté que la rupture était nécessaire en premier lieu. Cette lecture est donc une réussite. Elle m’aura fait passer par tous les stades du deuil et de la renaissance. C’était une belle histoire, racontée d’une belle manière. Un très joli récit de vie.

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.