Sex Education: Le guide ultime sans tabous sur le sexe

Synopsis:

Tu te poses des questions sur ton corps ? Sur tes sentiments ? Quelque chose te tracasse ? L’improbable « conseiller sexuel » Otis Milburn et ses amis sont de retour dans ce guide direct, féministe et positif. Ce livre t’aidera à te familiariser avec ton anatomie, à aimer ton corps et analyser tes émotions, à comprendre le consentement, la sexualité et le terrain miné qu’est l’amour de nos jours. Il répondra à toutes les questions que tu n’oses pas poser, dans un langage accessible et franc.
Ponctué de remarques de tes personnages préférés, de citations inspirantes, de notes de thérapie, diagrammes, conseils, points forts et de beaucoup d’humour, ce livre est à la fois un compagnon de la série et un guide pratique pour te frayer un chemin dans la vraie vie.

Mon avis:

Je me suis demandée comment j’allais bien pouvoir chroniquer cet ouvrage car ce n’est pas une oeuvre de fiction. A l’instar de la série, c’est plutôt un guide.

Destiné aux ados et aux jeunes adultes, il aborde plusieurs thèmes et questions que l’on se pose quand arrive l’âge ingrat et même moi qui arrive maintenant dans le milieu de la trentaine, j’ai appris des choses.

Très honnêtement, c’est exactement le genre d’ouvrage que j’aurais voulu lire quand j’étais adolescente. Reprenant certaines répliques de la série et détaillant certaines situations ou personnages, il aborde sans concession des sujets qu’on n’oserait aborder avec personne et cela, avec une bienveillance qui met en confiance.

On peut avoir des interrogations et plutôt que de les taire et de nous exhorter à en avoir honte, ce livre pose des mots dessus et répond, quelquefois en allant plus loin que notre réflexion initiale. Son but? Montrer qu’on n’est pas seul dans ces cheminements de pensées, que les questions qui nous tourmentent sont universelles et qu’on ne sera jamais le premier ni le dernier à les poser.

C’est le genre d’écrit qui devrait exister depuis belle lurette parce qu’il fait fi de la religion ou de la morale pour simplement dire: « tu n’es pas seul. Les choses qui te font peur, les choses qui te font t’interroger, elles ne sont pas taboues. Elles ont des réponses. »

Alors que j’étais déçue de ne pas recevoir l’ouvrage initialement prévu, au final, je suis assez contente d’avoir lu ce guide. Je pense que même dans quinze ans, quand mon fils se posera des questions sur la sexualité, il pourra le lire et que ce sera toujours d’actualité.

Laisser une empreinte

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.