Duologie L’antidote mortel, tome 2: Le casque maléfique – Cassandre Lambert

Synopsis:

Whisper accède à peine à ses fonctions royales que le palais est assiégé. Contrainte de s’enfuir à nouveau, son unique dessein est de sauver le royaume. Eden, en quête de vérité sur son père, s’engage au cœur d’une forêt ensorcelée. Elle découvre l’existence d’un casque fascinant et convoité de tous. De son côté, Jadis doit apprendre à maîtriser ses nouveaux pouvoirs, au péril de sa vie… Les trois héros parviendront-ils à se retrouver et à remporter leur bataille?

Mon avis:

Ce roman s’ouvre directement là où nous avions laissé les héros. Une ellipse de temps s’est passée mais il est facile de resituer les choses.

Après la mort du roi, Whisper et sa mère, Aubrey, sont maintenant à la tête du royaume. Jadis vit dans leur ombre et peine à accepter la vérité sur ses origines tandis qu’Eden est partie à la recherche de son père, Julian après avoir appris qu’il est toujours en vie mais détenu prisonnier.

Il ne faut pas longtemps pour que Jadis se rende compte qu’il n’a pas fini sa propre quête, qu’il doit se trouver lui-même avant de se poser et le voilà donc parti pour de nouvelles aventures.

Vous pourriez croire que pour Whisper, les choses s’arrêtent là mais les circonstances font qu’elle aussi se retrouve sur la route.

Ce que j’ai aimé dans cette fin d’aventures, c’est qu’on retrouve des anciens personnages mais qu’on en rencontre des nouveaux.

J’ai beaucoup aimé l’introduction de Luhos, le chien-loup que Jadis envoie à Whisper pour rester à ses côtés comme protecteur et compagnon. J’ai également souri devant le côté benêt d’Ambros car même s’il semble vindicatif au premier abord, ses actions montrent qu’il a quand même un bon fond. Il en est de même pour Alistair et je dois dire que j’ai été surprise par la tournure que prend l’intrigue avec lui et Whisper.

Si, dans le premier volume, l’action s’attachait à nous dépeindre les caractères des héros, ici, elle se concentre sur les révélations de l’intrigue et les romances naissantes. En effet, il est maintenant question de romances et c’est si bien amené qu’on les encourage et les accepte naturellement.

Nous en apprenons également plus sur les coulisses des destins des héros et les secrets que peuvent renfermer leurs familles. Ainsi, l’auteure nous montre que rien n’est blanc ou noir et que les personnages les plus innocents en apparence peuvent faire des erreurs ou que ceux les plus sombres peuvent avoir un coeur. Il n’y a plus de manichéisme. A la place, nous réalisons que les personnages ont tous leurs défauts comme leurs qualités et que finalement, ce sont leurs actions qui définissent le camp dans lequel ils se trouvent. Pas leur personne même.

J’ai souri devant les multiples références contenues dans le texte. Ainsi, vous reconnaîtrez les terres du Nord de Game Of Thrones, le capitaine Hook et ses Orphelins ont un grand rôle dans l’action. Vous aurez l’impression d’être dans les Hunger Games grâce au miracle opéré par Ambros et de côtoyer Eleven de Stranger Things ou encore la Reine des Neiges avec la tante de Whisper.

Je ressens juste un sentiment de faim avec le dénouement. Il est épique et plein de rebondissements. Il y a tout ce qu’il faut en dose de drame et de spectacle. Mais quelque part, je suis comme Whisper; triste. Cette fin est douce-amère. Elle conclut l’histoire comme il faut avec une ouverture pleine d’espoir sur le futur mais elle ne se fait pas sans perte et c’est ce que je retiens.

Au final, j’ai passé un très bon moment de lecture avec cette duologie. Je suis bien contente que le côté steampunk de l’action soit relativement peu présent, ce qui m’a aidée à bien m’imprégner de l’histoire. Ce fut un vrai plaisir de partager les aventures des héros.


Vous pouvez trouver mon avis sur le tome 1 ici.

Un commentaire sur « Duologie L’antidote mortel, tome 2: Le casque maléfique – Cassandre Lambert »

  1. Belle découverte 🙂 hésites pas à venir faire un tour sur mon site Intel-blog.fr et à t’abonner si ça te plaît 😀

Laisser une empreinte

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.