Duologie L’antidote mortel, tome 1 – Cassandre Lambert

Synopsis:

Whisper, princesse surprotégée par le Roi, n’a jamais franchi les portes du Palais. Personne ne doit connaître son existence depuis qu’un mystérieux mal s’est emparé de la Reine. Lorsque son père la condamne à un mariage forcé, la jeune fille s’enfuit et cache sa véritable identité.
De l’autre côté du royaume, Eden, fougueuse jeune femme au caractère bien trempé, est chassée d’un orphelinat. Son seul désir: venger la mort de son père, un brillant inventeur tué par le Roi. Quand elle rencontre Whisper, elle saisit l’opportunité de s’introduire au Palais par son aide.
Jadis, paysan, se voit remettre par sa tante un précieux antidote, le seul capable de sauver la Reine. Sur sa route vers le Palais, il croise celle d’Eden et de Whisper…
Trois personnages, et trois destins aussi liés qu’opposés.
Au bout de leur route périlleuse, il faudra que justice soit rendue.

Mon avis:

L’histoire est racontée alternativement par les trois héros. Ils ont à peu près le même âge, sont issus de milieux différents, poursuivent des buts différents mais sont unis par la même destination: le Palais royal.

Les chapitres introductifs nous permettent d’appréhender le caractère de ces personnages. Nous constatons que Whisper est une jeune fille assez naïve qui a grandi à l’ombre des regards. Son existence a été dissimulée à tous depuis sa naissance et elle ne connaît rien du monde qui l’entoure.

Eden n’a pas sa langue dans sa poche. Elle est plutôt blasée vis-à-vis de la réalité. Elle ose dire des vérités qui peuvent déranger. Intrépide, rebelle, elle aspire à la liberté mais en même temps, elle ne laisse personne s’approcher de trop près d’elle. Elle arbore une carapace de dure mais elle peut être attentionnée lorsqu’elle ne sent aucun regard sur elle.

Jadis a été recueilli quand il était enfant. Personne ne sait d’où il vient. Ses tâches de naissance l’isolent de facto de tous qui croient qu’il est diabolique. Les superstitions, il en a l’habitude et il préfère travailler dans la solitude au grand air plutôt que de subir les remarques acerbes des autres.

Lorsque ces trois-là se rencontrent et décident de faire leur chemin ensemble, la première chose que j’ai dû faire, c’est de concilier l’image que je me suis fait de ces personnages avec celle qu’ils renvoient à leurs compagnons de voyage. C’est surtout pour les filles que le dépaysement s’est opéré.

En effet, le côté taciturne de Jadis ne m’a pas surprise dans le sens où on pouvait le deviner dans sa présentation. Il a appris à se faire discret pour éviter les ennuis. Il est donc logique que ce ne soit pas un grand bavard.

Mais pour les filles, bien que je ne sois pas surprise par leur comportement, il n’en reste pas moins que quelque part, j’ai eu l’impression de lire d’autres personnes.

Le récit nous emmène à une époque que je situerais au Moyen-Age mais dans le même temps, des éléments uchroniques m’ont prise au dépourvu si bien que je peux dire que c’est le premier roman de steampunk que je lis, tout à fait par hasard. Il y a des éléments modernes, de la science et en même temps, de la magie. Le résultat détonne mais je l’ai beaucoup aimé.

J’ai été prise par l’action. Les aventures des héros nous emmènent dans tous les types de paysages. Les personnages secondaires correspondent à ce qu’on peut attendre d’eux. J’ai franchement dévoré les pages de ce premier tome.

De plus, j’ai été agréablement surprise par les rebondissements de la fin car je n’en attendais même pas. J’ai souri car l’un d’eux est l’occasion de revisiter un passage de la Bible et c’est plutôt bien fait.

La fin de L’antidote mortel est l’occasion d’ouvrir la porte à une suite, ce que je peux comprendre au vu des évènements de fin de ce volume mais en même temps, nous ne sommes pas laissés sur un énorme cliffhanger donc nous pouvons survivre en attendant de découvrir la suite des pérégrinations du trio.

En conclusion, j’ai passé un bon moment avec ce roman. Ca a été une très agréable lecture.

4 commentaires sur « Duologie L’antidote mortel, tome 1 – Cassandre Lambert »

  1. J’ai un peu vu ce livre tourner sur Instagram sans vraiment savoir de quoi il parlait. Ton avis m’a convaincue ! Je vais l’ajouter à ma wish-list parce que je suis sûre qu’il peut me plaire 🙂

  2. Il me tente pas mal 🙂 J’en ai lu de bonnes critiques jusqu’à présent, mais j’ai toujours un peu une réserve pour ce genre de roman qui fait du bruit sur la toile 🙂

    1. Pour ma part, je l’ai lu sans savoir qu’il faisait parler de lui (tu me l’apprends). En plus, je ne savais pas à quoi m’attendre mais le résumé était super tentant. Et franchement, comme je n’avais pas d’attentes, c’est peut-être ça qui a fait que j’ai bien accroché

Laisser une empreinte

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.