Saga Lorien Legacies reborn, tome 3: Return to zero – Pittacus Lore

couverture

Synopsis (Traduction par moi) :

Après la bataille en Suisse, les 6 Fugitifs voient leur loyauté mise à épreuve et sont divisés, formant deux factions. Taylor, Kopano et Nigel sont retournés à l’Académie avec Nine mais rien n’est plus comme avant. Alors que la peur et le ressentiment de la Garde humaine continuent à augmenter, les Nations Unies décrètent que tous les Humains avec des pouvoirs doivenet se voir implanter un inhibiteur.
Et avec la Fondation toujours masquée, Isabela, Caleb, et Ran ont décidé d’unir leurs forces avec Einar et Five pour les débusquer. Mais avec une nouvelle menace qui émerge, le groupe pourrait se retrouver en minorité. Devant faire face soit à la capture, soit à l’annihilation de tous les côtés, le seul espoir de survivre de la Garde humaine est de résister ensemble et de battre leurs vrais ennemis une fois pour toutes.

Mon avis:

Je n’avais plus de souvenirs précis sur ce qu’il s’est passé avant. Je n’avais plus que les grandes lignes en tête à savoir, Sam et Six ont été fait prisonniers, Four a fait son retour et il y a une nouvelle conspiration utilisant les ressources des Mogs afin de contrôler les nouvelles Gardes.

Pourtant, j’ai été tout de suite plongée dans le récit car l’action tend maintenant vers sa conclusion. On sent une grosse tension. Un grand combat va avoir lieu.

Nous suivons donc plusieurs groupes de jeunes.

D’un cpoté, Ran, Caleb et Isabella se sont joints à Five et Einar. Je n’ai pas trop compris pourquoi on les suivait jusqu’à ce que la seconde moitié du récit illumine les choses. On pourrait croire qu’ils constitué un mauvais camp mais en fait, celui-ci est complémentaire de celui de Nine.

En effet, Nine, Four et l’Académie sont confinés dans leurs locaux, devant faire face à ce que le gouvernement a prévu pour les tenir en laisse, effrayé par les pouvoirs des jeunes Gardes.

Enfin, Taylor et ses amis nous font vivre un aspect de l’histoire sous un angle différent de ce qu’on a l’habitude de lire avec cette série. Ils nous montrent un aspect humain du récit. Ca a été d’ailleurs drôle de voir Taylor remettre Four à sa place et l’engueuler alors que tous les autres, y compris moi je l’avoue, sont trop contents de le voir pour pointer du doigt le fait qu’il a été absent une très grande partie de l’histoire.

Chacun des points de vue permettent d’expliquer des aspects du récit qui se complètent. C’est une guerre civile qui se prépare là. Une guerre où l’ennemi vient de l’intérieur. Une guerre qui oppose la tolérance et le rejet d’autrui. Une guerre qui fait s’allier les personnalités les plus improbables.

Je pensais que l’aspect Mog serait une plus grande donnée dans cette conclusion mais au final, l’action se concentre vraiment sur l’aspect psychologique de ses acteurs.

De plus, l’histoire ne met en valeur que les nouvelles Gardes, faisant passer les Anciens pour des êtres dépassés par les évènements, voire faibles alors qu’on s’est habitué à les voir en badass. Je pense notamment à Sam et Six qui ne réapparaissent qu’à la fin du tome. Ou Four qui, malgré tous ses beaux projets, donne l’impression d’être déconnecté de la réalité. Je veux bien que la nouvelle Garde soit badass mais je trouve qu’il n’y avait pas besoin de démolir l’ancienne.

Enfin, je regrette que beaucoup de questions restent en suspens même si l’action trouve une résolution satisfaisante. Il y a bien du drame, des actions héroïques, des morts émouvantes et des rédemptions mais je reste frustrée.

On ne sait pas vraiment ce que le futur sera pour les Loric ou pour les nouvelles Gardes. On reste totalement sur notre faim. En ce qui me concerne, j’aurais voulu en savoir plus sur Adam et sur d’autres Mogs.

La fin est ouverte mais un peu trop à mon sens.

En conclusion, même si j’ai passé un bon moment avec cette saga spinoff, je ne la trouve clairement pas à la hauteur de la série originelle. Je suis déçue par le traitement réservé à certains personnages et par le manque de vraie fin.


Retrouvez mon avis sur:
– dans la saga principale, le tome 1: Generation one.
– le tome 2: Fugitive Six.

– pour les nouvelles, le tome 1: Out of the ashes.
– le tome 2: Into the fire.
– le tome 3: Up in smoke.
le tome 4: Chasing ghosts.
– le tome 5: Raising monsters.
– le tome 6: Killing giants.

7 commentaires sur « Saga Lorien Legacies reborn, tome 3: Return to zero – Pittacus Lore »

    1. Pour ce tome-ci, j’ai envie de dire que oui vu que les 2 premiers ont été traduits. Mais sachant que le 2 vient seulement de sortir… Officiellement, si j’en crois le site de J’ai lu, il est trouvable depuis le 3 juin en français donc pour le tome 3, va falloir attendre au moins l’été 2021. Si tu parles des nouvelles, je ne parierais pas dessus. On ne sait jamais mais ne comptes pas dessus quand même. Quant au niveau d’anglais, franchement, ça se lit aisément. Si t’as de bonnes bases, tu n’as pas énormément besoin d’aller chercher dans le dico les mots que tu ne connais pas 😉

  1. Aaah je l’attendais ta critique ! Je voulais voir si tu avais le même sentiment que moi quant à la fin du livre et le sort reserve aux anciens héros (absence d’Adam, pas un mot sur Cinq, et pourtant il a eu une sacrée avancée ce personnage, son amitié avec Ran… wahou)
    J’ai littéralement apprécié tout de Cinq ici.
    Bon le problème c’est que je n’ai pas réussi à me procurer ni le tome 2, ni les lost files ce qui fait que je n’ai pas tout compris mais je ne pouvais pas résister à Cinq 😂😂
    Tu penses qu’ils vont écrire d’autres livres ?

    Merci a toi!

    Audrey

    1. J’ai également bcp aimé l’évolution de Cinq. J’étais même triste de voir son sort et celui de Ran.
      Mais c’est tellement dommage cette fin! Ca démolit complètement les héros de la saga originelle. Ca me sidère!
      Je sais pas si y aura d’autres livres dans cet univers. Déjà, la saga-là, je ne l’attendais pas mais ça m’étonnerait même plus à ce stade 😛

  2. On en a un peu discuté sur twitter, mais j’ai vraiment peur de poursuivre. Je me mets dans la tête qu’il faut que je « dissocie » les 2 sagas, mais je m’attendais tellement à voir nos anciens héros à un moment donné et qu’on les voit comme les héros qu’ils ont été. Le sort de John est probablement ce qui me chagrine le plus, surtout avec tout ce qu’il a vécu. Je poursuivrais je pense car je suis curieuse, mais je me demande si je retenterai une saga de cet auteur à l’avenir.

Laisser une empreinte

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.