Quelqu’un m’attend derrière la neige – Timothée de Fombelle

couverture

Synopsis:

C’est la nuit de Noël.
Un livreur de gelati désenchanté file dans son petit camion jaune entre l’Italie et l’Angleterre. Une hirondelle venue d’Afrique s’entête à voler vers le Nord dans le froid de l’hiver. Invisible, un troisième personnage avance dans la même direction à travers la neige. Il joue sa vie en secret.

Mon avis:

Ce roman graphique est très court. Avec moins de cinquante pages, il se lit en un rien moins de temps. En théorie.

Car quand vous l’ouvrez et que vous êtes dedans, il y a quelque chose qui vous fait ralentir votre lecture. Comme une mélancolie prégnante. Une invitation à prendre son temps.

Nous suivons Freddy et Gloria.

Freddy est un routier, livreur de glaces. Il se sent bien seul dans son camion toute la journée. Il n’a personne à qui parler, avec qui converser alors il laisse son imagination faire le reste pour oublier, le temps de quelques minutes, la solitude qui l’accapare.

Gloria est une hirondelle. Elle devrait, avec ses pairs, être dans un pays du Sud, mais elle vole à contre-courant. Leurs destins vont se croiser le soir de Noël.

Quelqu’un m’attend derrière la neige est un conte de Noël mais je vous détrompe, il ne nous laisse pas avec le sourire. Non. Il nous émeut, il nous frappe en plein coeur mais ce sont des larmes qu’il fait naître.

Vous connaissez La petite fille aux allumettes? Vous vous souvenez de l’atmosphère qui s’en dégage? Eh bien, ce roman est de la même trempe. Tout en émotions. Il parle directement à notre coeur, à notre enfance.

Les illustrations de Thomas Campi aident à cet effet. Je les ai trouvées percutantes. J’ai adoré leur colorisation et le style graphique du dessinateur. Le rendu est très beau.

Au final, je me félicite de ne pas avoir lu Quelqu’un m’attend derrière la neige à Noël. Sa tristesse m’aurait très certainement fait pleurer. Dans tous les cas, c’est un très beau livre-objet à offrir aux petits et aux grands enfants pour aborder la tolérance et la nécessité de la solidarité.

3 commentaires sur « Quelqu’un m’attend derrière la neige – Timothée de Fombelle »

Laisser une empreinte

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.