[BD] Charlotte impératrice, tome 1: La princesse et l’archiduc

couverture

Synopsis:

Élevée par son père Léopold 1er, Charlotte de Belgique est destinée à faire un glorieux mariage. Pour la jeune femme, le choix s’arrête sur l’archiduc Maximilien d’Autriche, frère cadet de l’empereur François Joseph. Un mariage somptueux vient sceller leur union, qui, disons-le tout de suite, ne sera pas heureuse. Le jeune couple est dépassé par les rivalités dont ils sont le jeu, entre les terribles Habsbourg et le calculateur empereur Napoléon III. Et Maximilien se révèle un homme décevant, à tous points de vue. C’est en faisant face à l’adversité que Charlotte aura finalement l’occasion de quitter les voies d’un chemin tout tracé…

Mon avis:

Voilà un moment que je n’avais pas lu de BD alors il était naturel que je m’y remette avec un de mes auteurs chouchous.

Fabien Nury se lance avec Charlotte impératrice dans une nouvelle épopée historique et cette fois, nous voici dans les arcanes de la royauté de la fin du XIXème siècle.

Nous suivons Charlotte alors qu’elle rencontre pour la première fois Maximilien, un de ses prétendants. Cette scène nous charme par l’intelligence de celle-ci. Elle nous montre que tous deux sont conscients des enjeux qui pèsent sur eux et des jeux de pouvoir qui peuvent avoir lieu. Dans le même temps, elle laisse présager une histoire d’amour sincère et on sourit.

Sauf que si les histoires étaient heureuses de bout en bout, elles ne seraient pas racontées.

Le rideau tombe. Le mariage de Charlotte et de Maximilien n’est pas heureux.

Qu’importe, Fabien Nury choisit de nous faire le portrait d’une femme forte qui, malgré les coups durs, se redresse toujours et parvient à transformer les sources de tristesse à son avantage. On admire cette femme. Elle a une intelligence qui lui permet de voir clair dans le jeu des politiques et de tirer profit de celui-ci.

Je ne connaissais pas Charlotte de Belgique avant d’avoir lu ce premier tome mais il m’a donné envie de me documenter sur elle car elle semble avoir eu une vie incroyable.

Après avoir lu la biographie de Charlotte, j’ai en plus de cela hyper hâte de lire la suite. J’ai très envie de voir comment l’auteur va parvenir à rendre sa vie aussi captivante que ce premier volume.

La princesse et l’archiduc réussit donc le pari de me captiver dès les premières pages et de ne pas m’ennuyer. J’ai apprécié le coup de crayon. Bien que classique, il reste agréable à l’oeil.

Avec cette BD, Fabien Nury confirme encore une fois son statut de valeur sûre pour moi.

2 commentaires sur « [BD] Charlotte impératrice, tome 1: La princesse et l’archiduc »

Laisser une empreinte

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.