[VOYAGE] Destination: Autour du lac de Côme (Italie)

Le lac de Côme est le moins touristique de ses deux voisins, le lac Majeur et le lac de Garde. D’un côté, cela m’arrangeait bien car je déteste pousser des coudes pour simplement marcher mais de l’autre côté, il mérite largement le détour.

Les escales que je vous présente vont de celles que j’ai le moins aimées à celles que j’ai le plus adorées.

Milan

Connue comme la capitale de la mode, je voulais n’y aller que pour voir le Duomo.

Il suffit de sortir de la bouche de métro pour le voir se matérialiser devant vous comme par magie et pour être impressionné tant il est majestueux.

A l’intérieur, même si c’est magnifique, je dois avouer avoir été quelque peu déçue par son côté austère.

Mais on ne peut pas passer à côté de certains sculptures glaçantes de réalisme. Celle-ci m’a fait penser à Cicéron. Je ne suis pas convaincue que l’intention en était là mais sinon, l’homme m’évoquait un porteur de mort. Macabre mais quel travail d’orfèvre pour ce rendu!

J’ai regretté de ne pas être montée en haut de la Sagrada Familia donc c’est tout naturellement que nous avons pris un billet pour visiter les terrasses et le toit de l’église.

Vous pouvez y accéder soit en prenant l’ascenseur soit en montant des escaliers. Comme c’est vraiment mal indiqué, vous saurez qu’il faut ressortir de l’église et aller sur le côté droit du bâtiment. Maintenant que j’y pense, par contre, je ne saurais pas vous indiquer où se situent les ascenseurs. Quoi qu’il en soit, vous n’avez pas besoin d’être très sportifs pour gravir les deux ou trois centaines de marche. Cela se fait plutôt facilement si vous prenez votre temps et que vous avez du souffle.

Sur le toit du monde

La vue sur la ville vaut le coup surtout pour les sculptures que vous pourrez admirer:

Malheureusement, l’accès aux terrasses n’était pas possible du fait de travaux de restauration mais c’est la première fois que je me trouvais littéralement sur le toit d’une église et ça rend humble. C’est la partie que j’ai préférée concernant le Duomo. Ca et le fait de l’admirer sous tous les angles.

Autre intérêt qui se trouve carrément à côté de la place du Duomo: une galerie marchande, la galerie Vittorio Emmanuel, qu’on trouve sur toutes les photos de touristes. Il faudra avoir un peu de sous si vous voulez dépenser dans ses magasins de luxe mais arrêtez-vous au milieu, levez les yeux et tournez autour de vous.

Si vous êtes adeptes de la mode, promenez-vous du côté des boutiques. Pour ma part, elles m’ont laissée insensible donc je passerai dessus.

Côme

Peut-être bien que la villa de Georges Clooney se trouve sur cette photo

Côme est la destination le plus touristique autour du lac. Normal, me direz-vous car il tient son nom de cette ville.
Le centre ville est hyper joli avec ses rues pavées et piétonnes et de temps à autre, vous tombez sur des immeubles qui semblent sortir tout droit de l’époque colonialiste Française.

Immeuble d’un autre temps

Mais ce que j’ai préféré ce jour-là se trouve plus en hauteur. Direction Brunate. Vous pouvez atteindre un phare après avoir pris le funiculaire depuis les rives de Côme et une petite randonnée mais la vue en vaut largement le coup!

Bellagio

Imaginez un village aux ruelles pavées sinueuse mais aux couleurs qui évoquent le soleil. C’est la définition même de Bellagio.

Elle est aussi paradoxale car même si elle semble à l’abri du temps qui passe, les touristes qui s’y pressent se rappellent à nous. Résultat: pas mal de boutiques à touristes et des restos plutôt chers mais j’ai vraiment aimé admirer les ruelles. Bellagio est une escale assez centrale car depuis son port, vous pouvez prendre un ferry qui vous emmènera vers plusieurs destinations intéressantes dont Varenne qui est juste en face d’elle.

Varenne

Nous sommes arrivés à Varenne en voiture et déjà depuis l’autoroute, la vue promet.

Pastels in the blue

C’est quand vous arrivez que tout commence:

Vous avez une rue principale dont toutes les rues perpendiculaires mènent vers le bord du lac. Toutes ces rues sont pavées et on a envie de toutes les parcourir. Ca fait pour certaines plein de marches à monter et descendre mais quel régal !

Ensuite, vous arrivez sur la promenade de bord du lac. Il y a du monde mais c’est tellement beau! Et puis, vous aurez la chance de pouvoir poser vos pieds au bord de l’eau et de vous baigner sur les petites plages improvisée. C’est relaxant comme tout.

Sportifs, si vous voulez faire une randonnée, prenez le sentier indiqué partout « sentiero del viandiante ». Attention, vous allez grimper et vous allez souffrir. Mais vous allez voir des belles choses!
Vous avez intérêt à avoir de bons mollets et cuissots. Mais après au moins quarante minutes de montée, vous trouvez un chemin qui mène en forêt. Même s’il descend sec, il remonte tout aussi directement et vous mène à des paysages bucoliques:

Vous finissez par arrive à un château. L’entrée est à quatre euros et vous permet d’assister à des spectacles de fauconnerie et/ou de voir des rapaces en liberté. Nous avons juste pu admirer le château car étant accompagnés de notre chien, on a dû rebrousser chemin.

Sa bonne tête et son air innocent n’ont pas suffi à attendrir le guichetier…

San Pellegrino

Nous sommes arrivés dans la ville alors qu’une Color Run allait avoir lieu et c’était super d’assister à son démarrage:

Saviez-vous que la marque fête ses cinquante ans? Pour l’occasion, toutes les rues de la petite ville sont parées de banderoles représentant toutes les affiches publicitaires qui ont été faites depuis son lancement.

Les bords de l’eau sont propices à une bonne promenade et vous pourrez vous détendre aux thermes. Je me demande si l’eau y est pétillante…

Sinon, passez un coup dans les jardins des thermes. Ils invitent à se relaxer et semble sortis tout droit des années cinquante.

Bergame

On sent l’influence de Venise dans cette petite cité médiévale perchée en haut d’une colline. C’est simple. Bergame nous a fait penser au quartier Montmartre.

La vue n’est pas pareille mais qu’importe si le sentiment y est!

Après avoir déambulé dans des rues pavées et pleines de commerces, vous arrivez sur une place splendide:

Salud!

Dégustez-y une glace en admirant des immeubles tels que celui-ci.

S’il y avait du son, vous entendriez la musique d’Harry Potter jouée par un orchestre en pleine représentation au moment où j’ai pris la photo. Magique!

A quelques pas de la place, vous allez vous rappeler que vous êtes en Italie:

Duomo de Bergame

Lecco

Petit port tranquille, Lecco est une petite ville très familiale où vous serez contents de croiser les rares touristes étrangers qui s’y trouvent et où il fait bon vivre. C’est mon coup de coeur du séjour.

Son avantage est qu’il se situe à trente minutes en voiture de Bergame, de Côme, de Bellagio, de Varenne… Autant dire qu’il est idéalement situé. Amateurs de nature et de randonnées, il suffit de sortir de la ville pour tomber sur le parc national de Monte Barro qui vous offrira des panoramas superbes.

De l’autre côté, plus au nord, vous vous enfoncez dans les montagnes et y découvrirez un lieu spécial qu’on a beaucoup aimé. Une coopérative, appelée « Alva » où vous pourrez acheter et manger des plats et produits locaux pour des prix très avantageux. Alva possède en plus un petit parc/aire de pique-nique où veillent Blanche-Neige et ses amis.

Superbe travail de sculpture réalisé sur place devant nos yeux ébahis

Le lac de Côme est une découverte hors normes. Voir des lacs entourés de montagnes, c’est tout simplement magnifique. J’ai adoré découvrir chacune des villes qu’on a visitées, me perdre en forêt et j’en garderai un très bon souvenir. C’est une destination que baroudeurs comme familles apprécieront car on en trouve là-bas pour tous les goûts. Ca a été dur de retourner au travail après ça.

Publicités

9 commentaires sur « [VOYAGE] Destination: Autour du lac de Côme (Italie) »

  1. Oh tes photos donnent tellement envie. J’ai hâte de découvrir l’Italie, c’est un pays qui m’attire de plus en plus !

  2. Que c’est beau ! Ça fait envie, c’est vraiment un coin qui me tente (même si je ne peux plus vraiment randonner en montagne). Et tes photos sont très jolies. Merci pour le partage 🙂

    1. Je te rassure. Les randonnées que je fais sont plutôt tranquilles. Je ne suis pas une adepte des marches trop physiques. On y a croisé bcp de familles. C’est vraiment pour tout le monde

  3. J’ai fait Bergame et Milan, et j’ai eu aussi un coup de coeur pour la cathédrale vu du toit, c’était magnifique. Bergame c’était aussi super mignon, j’y ai d’ailleurs mangé la meilleure pizza de ma vie. J’avais aussi fait Verone et Venise.

Laisser une empreinte

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.