Meurtre mode d’emploi à l’usage des jeunes filles – Holly Jackson

couverture

Synopsis:

Il y a cinq ans, Sal Singh s’est accusé du meurtre de sa petite amie Andie Bell, avant de se donner la mort. La police est sûre que l’affaire est résolue. Toute la ville aussi. Sauf Pippa… La jeune fille ré-ouvre alors enquête et déterre une à un des secrets compromettants au sujet d’Andie. La liste des suspects se rallonge. Mais à trop s’approcher de la vérité, Pippa alerte aussi le véritable meurtrier… se mettant elle-même en danger.

Mon avis:

Je remercie les éditions Casterman pour leur confiance.

Ce roman est écrit à la manière d’un compte-rendu et c’est ce qui m’a permis d’être immédiatement immergée dans l’action.

Nous suivons Pippa alors qu’elle a décidé, sous couvert de TPE, d’enquêter sur une disparition, celle d’Andie, qui a eu lieu il y a cinq ans dans sa propre ville. Les personnes qui sont liées à cette enquête sont donc des gens qu’elle connaît de près ou de loin et elle peut donc les interviewer à sa guise.

Elle se trouvera un acolyte en la personne de Ravi, le petit-frère de Sal, le petit-ami d’Andie à l’époque qui s’est suicidé et c’est ensemble qu’ils vont tenter d’élucider le mystère qui a transformé leur vie.

Par le biais des notes prises par Pip et de ses retranscriptions, nous sommes non seulement dans sa tête mais en plus de ça, nous disposons de tous les éléments nécessaires pour élaborer très vite nos propres théories. Ainsi, j’ai soupçonné tour à tour plusieurs personnes avant de tiquer, peut-être sans raison valable sur une réplique qui a fait que jusque la fin, je me suis demandée: Et si?

L’action, vous pouvez le deviner, m’a tenue captive. J’ai dévoré les pages avec une avidité toujours plus grandissante.

J’ai cependant une réserve liée au personnage de Pippa. Je l’ai trouvée quelquefois agaçante car elle n’a pas son pareil pour mettre les pieds dans le plat. Elle y va avec ses gros sabots , portée par son enthousiasme qu’on peut comprendre mais régulièrement, elle m’a évoqué l’image d’un éléphant tentant de se déplacer dans un magasin de porcelaine. Ce point est quelque peu dommageable.
Ajoutons à cela qu’elle se montre particulièrement naïve. Elle ne réalise pas ou ne veut pas réaliser à quel point le danger la menace et c’est hyper agaçant de la voir agir sans réfléchir.

Pour autant, j’ai apprécié de la voir évoluer dans une famille « normale ». Ces moments apportent une touche d’humour bienvenu dans l’histoire qui équilibrent les moments où notre coeur palpite pour Pip. Car en tant que Lois Lane aspirante, elle réussit à se mettre régulièrement dans des pétrins assez sérieux pour qu’on comprenne la présence de Ravi à ses côtés.

Mais, parce qu’on est énervé de la voir invincible, on oublie nos théories. On oublie qu’on est en train d’enquêter de notre côté. Au lieu de ça, on se fait complètement avoir par les rebondissements et des rebondissements, il y en a une belle pléthore!

La dernière partie du récit est donc riche en surprises. Quand tout est révélé, on ne s’attend pas aux explications qui sont données. C’est un beau retournement de situation. Moi qui pensais deviner des éléments, j’ai été complètement prise au dépourvu car finalement, je n’avais rien vu du tout. Je n’ai déduit que la partie haute de l’iceberg sans réaliser qu’il y avait plus de matière à creuser. Autant dire que je suis « ravie » de ce résultat. J’avais peur d’avoir lu trop de romans dans ce genre mais il est encore possible de me retourner le cerveau et je trouve ça génial!

Ainsi, malgré une héroïne un peu frustrante et énervante, j’ai passé un super moment avec ce roman. Il aborde des thèmes qui font réagir, sans pour autant s’appesantir dessus mais permet une réflexion. Il fait réagir.
Ce fut une lecture réussie que je recommande franchement aux amateurs du genre.

Publicités

2 commentaires sur « Meurtre mode d’emploi à l’usage des jeunes filles – Holly Jackson »

  1. Je pense que la personnalité de l’héroïne ne va pas aller avec moi… C’est dommage parce que l’histoire me tentait bien mais si c’est pour ne pas accrocher avec le personnage principale…

Laisser une empreinte

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.