Synopsis:
Nil est de retour, déterminée à s’emparer de Skye. La jeune fille lutte pour ne pas sombrer dans les ténèbres et pour réussir à se libérer définitivement de l’emprise de Nil. Elle ne peut pas réussir seule et a besoin d’aide, mais les nouveaux arrivants ne sont peut-être pas ce qu’ils prétendent être.
Mon avis:
Plusieurs mois se sont écoulés depuis la fin de Nil unlocked. L’histoire est racontée par Rives, Skye et, grande nouveauté, par Nil.
C’est là qu’on réalise que Nil a bel et bien une conscience et ça donne une nouvelle dimension au récit.
Depuis leur retour, Skye fait beaucoup de cauchemars. Elle dort mal. Quand elle est réveillée, ses pensées sont à mille lieues de là où elle est… Tout porte à croire qu’elle est atteinte de syndrômes post-traumatiques.
La bonne surprise, c’est que ce n’est pas le cas. Rives ne veut pas l’admettre mais Skye a noué un lien avec Nil et celle-ci exige leur retour.
C’est ainsi que Thad et Charley reviennent pour ce final qui promet d’être explosif.
Nil on fire est un retour aux sources. Il marque la fin de l’île tout en nous en expliquant la genèse. L’intrigue est ainsi marquée par une dualité semblable à celle voulue par l’île. Rives la voit d’un oeil très négatif et on se demande si Skye n’est pas naïve dans sa manière de réfléchir et d’interpréter les choses.
De la même façon, l’île peut être cruelle, encore plus qu’elle ne l’était avant et dans le même temps, faire preuve d’une clémence qui nous fait soupirer de soulagement. On s’attache aux nouveaux personnages tandis que d’autres nous inspirent de la crainte. Cette dualité, on la retrouve également dans l’action.
Elle peut être trépidante et ensuite, nous ennuyer. En effet, les personnages sont embarquées dans un jeu de piste dont les tenants et les aboutissants ne sont pas clairs et donc, les périodes de creux peuvent être longuettes.
Il y a alors des moments où j’étais totalement prise par le récit et d’autres où j’attendais que ça se passe.
Et puis, arrive la fin avec ses grandes révélations. Ce sont des révélations énormes mais quand on y pense, elles sont tellement logiques! Tout prend un sens! Encore une fois, j’insiste sur le caractère de dualité car c’est LE truc qui m’aura le plus marquée et surprise du début à la fin.
Une fois qu’on a toutes les cartes en main, nous parvenons enfin à saisir les agissements de Nil et à la comprendre. C’est trop fort!
Le sort des personnages par ailleurs, nous émeut et j’ai failli lâcher quelques larmes.
Tout de même, j’ai un bémol: j’ai trouvé la dernière scène quelque peu précipitée. Elle aurait mérité un peu plus d’explications car le résultat me paraît précipité, facile.
En conclusion, j’ai trouvé Nil on fire en-dessous de ses prédécesseurs mais il n’en reste pas moins que je l’ai beaucoup aimé.
Retrouvez mon avis sur:
– le tome 1.
– le tome 2.
Hello,
je ne sais pas pourquoi mais cette saga ne me fait toujours pas envie …
Je suis contente que tu ais tout de même apprécié ce dernier tome 🙂
C’est dommage. Tu sais pourquoi elle te fait pas envie ?
L’intrigue … Le côté un peu SF (ou pas d’ailleurs mais c’est l’impression que j’ai)
Donc tu lis de la fantasy mais la sf te rebute ? 😂
Euh … en gros oui 😁