Little do we know (Tout ce que je n’ai pas dit)- Tamara Ireland Stone

couverture

Synopsis:

Hannah est Emory sont meilleures amies depuis toujours.
Et pourtant, elles ne se sont pas parlé depuis des mois. Depuis ce fameux jour où elles ont dit des choses qu’elles ne peuvent retirer… Depuis, Emory se concentre sur ses concours pour intégrer une école d’art à la rentrée prochaine. Ainsi que sur Luke, son petit ami. Pendant ce temps, la vie d’Hannah est chamboulée par les problèmes de ses parents. La famille de cette fille de pasteur éclate à petit feu.
Jusqu’au jour où Luke a un accident juste en bas de leur rue. Et c’est Hannah qui est là pour le découvrir.
Cette nuit va tout changer dans la vie du trio.
Ils devront affronter leurs plus intimes convictions et apprendre à dire tout haut ce qu’ils n’ont jamais osé avouer.

Mon avis:

L’histoire commence par le souvenir d’une belle amitié entre Emory et Hannah. Voisines, elles ont grandi ensemble et jusqu’à il y a six mois, elles étaient les meilleures amies du monde. Mais que s’est-il passé?

Nous aurons la réponse à cette question dans la dernière partie du roman mais avant cela, nous vivons leur nouveau quotidien ponctué par la perte de leur complicité d’antan.

Emory se destine à une carrière d’actrice. Elle est exubérante et n’a pas peur de se faire remarquer. Affichant une confiance en elle qu’on lui envie, elle souffre pourtant à cause d’un lourd secret.

Hannah est plus introvertie. Fille de pasteur, elle a grandi dans un foi aveugle mais sa « rupture » avec Emory lui a fait remettre en question tout ce qu’elle croyait. Elle cherche donc un nouveau sens à sa vie, spirituellement parlant.

Deux filles, deux quêtes, un secret qu’elles partagent. Mais ce qui les réunit se matérialise en la personne de Luke, le petit-ami d’Emory. Car un soir, il est victime d’un accident et en lui sauvant la vie, Hannah ne se doute pas que tout a a été bouleversé. Je vous rassure, il n’y a pas de triangle amoureux (ouf!).

Little do we know est un récit initiatique. Avec les héros, on grandit et on tire les leçons qu’ils apprennent.

Je me suis surprise à avoir la gorge nouée et même à être sur le point de pleurer. Il ressort de l’action un sentiment de mélancolie. C’est la perte de l’innocence. Un passage à l’âge adulte qu’on sait inévitable mais qu’on appréhende. C’est la fin de l’été.

Ce sentiment est d’autant plus renforcé qu’on ressent avec force la souffrance des deux filles suite à la fin de leur amitié. On ressent jusque dans nos tripes à quel point celle-ci les a modelées et leur manque.

Une telle complicité, c’est beau à lire et elle nous fait rêver.

Dans un autre temps, Tamara Ireland Stone aborde des thèmes qui résonnent avec l’actualité. Comment ne pas se reconnaître dans la quête existentielle d’Hannah et de Luke? Comment ne pas ressentir de paix face à ce que Luke tire de son expérience? Comment ne pas réagir face à la détresse d’Emory?

Loin d’être moralisatrice, Tamara Ireland Stone nous montre que la clé de tout, c’est la communication. Il ne faut pas hésiter à se confier et à s’appuyer sur les personnes qu’on aime. Il y a un pouvoir auto-salvateur avec la parole.

J’ai donc dévoré Little do we know. J’ai adoré les personnages, je me suis beaucoup attachée à eux et la fin est arrivée trop vite. Je ferme ce roman avec le sourire car le message qu’il fait passer est optimiste et plein d’espoir. C’est un très beau roman que je recommande sans hésitation.

Publicités

2 commentaires sur « Little do we know (Tout ce que je n’ai pas dit)- Tamara Ireland Stone »

Laisser une empreinte

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.